Partager

Les chapeaux, il en existe plusieurs genres et ils sont portés fréquemment par des Hommes. Ces personnes amoureuses de ces tissus moulés en diverses formes ont des raisons particulières pour leur port. 

Il existe différents types de chapeaux parmi lesquels on peut citer le panama, le chapeau de paille, le canotier, le béret, le chapeau de feutre et le chapeau melon. Porter les chapeaux peu importe la forme peut souvent s’avérer un simple plaisir momentané. Sous un autre angle, leur port est vu comme une habitude, un vécu quotidien et une passion. Les raisons évoquées par ces fanatiques sont nombreuses notamment la recherche perpétuelle de la beauté, la quête de la sublimité et l’acquisition d’une belle apparence au complet. « Je peux m’habiller avec mille habits surtout avec les plus coûteux du monde, mais tant que je ne porte pas un chapeau, je ne me trouve pas assez belle. Et j’ai des préférences » ; a précisé Amina Cheick KAMAGATÉ, une friande des chapeaux.

Depuis leurs bas-âges, certaines personnes sont victimes de malformation au niveau d’une partie de leur corps. Pour ceux qui ont leurs têtes avec une forme anormale, préfèrent jeter leur dévolu sur les chapeaux. C’est le cas de Moustapha Diallo, ce jeune commerçant qui porte toujours des cagoules ou bonnets pour ne pas exposer sa tête. « Je ne peux même pas compter le nombre de bonnet que j’ai à ma possession. Je les portes pour ne pas que les gens se moquent de ma tête qui a une forme différente des autres » ; a-t-il pesté.

Selon certains spécialites le port récurrent des chapeaux fait pousser abondamment des cheveux. Une raison de plus pour ceux qui sont atteints de l’alopécie, de faire des chapeaux leurs associés. « Depuis qu’on m’a annoncé que les chapeaux faisaient pousser les cheveux grâce à la chaleur qu’ils dégagent, j’ai vite fait d’eux, mes compagnons » ; s’est exprimé Daou KAMPO, Boucher. 

Dans la circulation en ville ou au village, il y a une catégorie de personnes qui ne se débarrasse jamais des chapeaux. Eux, pour un motif de sécurité et de santé, ont développé cette habitude. «  Les chapeaux protègent contre le vent et le froid. Sans eux, notre vie est risquée et nous pouvons tomber malade à tout moment. Certains chapeaux protègent les yeux contre les petits insectes dans la circulation » ; a affirmé Diakaridja SUMU, un motocycliste interviewé dans la circulation.

Tellement fans des chapeaux, certains affirment qu’ils préfèreraient un chapeau pour leur cadeau d’anniversaire plutôt que un met succulent notamment le gâteau.

Adama SANOGO  

@Afribone