« Jeunesse et vulnérabilité » c’est le thème choisi cette année par nos autorités pour célébrer la JMP à Goundaka, Commune rurale de Pignari-Bara (Bandiagara).
Organisée conjointement, par le ministère du Plan et de l’Aménagement du territoire et le Fnuap en partenariat avec la Fondation pour l’Enfance, la JMP était placée sous la présidence de Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance, épouse du chef de l’Etat.
Le choix du thème « Jeunesse et vulnérabilité » n’est pas fortuit. En effet, selon les statistiques, la moitié de la population mondiale a moins de 25 ans. En 2002, environ 300 000 soldats âgés au moins de 18 ans participaient à 30 conflits à travers le monde. Par ailleurs, la couche juvénile reste particulièrement exposée à l’infection du VIH/Sida, à l’analphabétisme etc.
D’après les statistiques de la direction nationale de la statistique et de l’informatique (DNSI), la Commune rurale de Pignari-Bara est parmi les contrées les plus pauvres du Mali et de la région de Mopti. Aussi 54 % de sa population à moins de 20 ans.
A Goundaka, la présidente de la Fondation pour l’Enfance, accompagnée d’une forte délégation gouvernementale, a procédé à une importante donation.
Le don, destiné au CSCOM, au groupement des femmes maraîchères et au groupe scolaire de Goundaka, était composé de six tonnes de riz, des matériels médico-hospitaliers et scolaires, d’une ambulance neuve équipée, d’une installation d’énergie solaire, d’équipements de maraîchage, de charrettes et de vêtements pour enfants et jeunes.
C’est dans une ambiance de fête au rythme des folklores peul, dogon et bambara que la cérémonie de remise de don a eu lieu.
Avant Goundaka, la première Dame a effectué un bref passage à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti. Là-bas, les organisateurs de la JMP ont offert aux femmes fistuleuses du riz, du savon et des congélateurs.
Amadou Waïgalo
14 juillet 2006