Partager


A l’occasion du nouvel An, le chef de l’état Amadou Toumani Touré, lors de son discours à la nation, a révélé que la construction du pont de Koulikoro, allait bientôt débuter.

Le projet de construction du pont de Koulikoro vise en général, le désenclavement intérieur du pays, et en particulier, le désengorgement de la ville de Bamako ainsi que le développement de Koulikoro.

De même, grâce au pont de Koulikoro, auront lieu une réduction des coûts de transport, des produits de consommation, l’amélioration de la sécurité routière et la réduction des charges d’entretien routier.

D’un coût de 28 milliards Fcfa, le futur pont de Koulikoro va enjamber le fleuve au niveau des villages de Kayo et Tyen sur une longueur de 975 m. Il sera composé de 39 travées de 25 m, d’une chaussée de 7 m, de deux trottoirs de 1,40 m.
Le trafic journalier sur le tronçon est évalué à 700 véhicules.

Concernant les routes de raccordement, le projet prévoit la construction d’une route d’accès de 350 m vers le pont sur la rive gauche à l’entrée du village de Kayo.

Sur la rive droite, sur la route Bamako-Fana à environ 10 km après le village de Kasséla, une autre route de 24 km permettra de joindre le pont de Koulikoro.

De même, avec la route qui sera déviée à une trentaine de km de Bamako à partir de la Faya, gros porteurs vont changer d’itinéraire et auront un accès plus facile et plus rapide à la zone industrielle.
La mise en service du pont est prévue pour 2010.

17 janvier 2007.