KIDAL Jeudi 20 Février 1964 à 5h 30 du matin, un camion militaire ZYL escorté par 2 automitrailleuses quitte la ville en direction du Nord.
A l’intérieur du ZYL assis, ligotés dos à dos à même le plancher, encerclés par des militaires: FILY DABO SISSOKO, HAMADOUN DICKO, KASSOUM TOURE. Le trajet fut court car le convoi sorti à 5h 30 est revenu à 12h 50. Ces hommes ligotés n’ont pas eu droit ni à l’eau ni à la nourriture car ils devraient mourir. Contrairement aux rumeurs ils ne sont pas morts à Boureissa mais à Intadenit, contrairement à la rumeur ils ont fixé dans les yeux le peloton d’exécution commandé par le Lieutenant B. originaire du Baninko.
A eux s’ajoute le Sénateur M’Bodge froidement assassiné devant l’assemblée nationale le 2 septembre 1958.
Si le Malien a honte d’avoir honte, il a aussi soif de savoir, savoir la vérité venue des temps obscurs des années de plomb.
Appel à témoin va contribuer à l’éclosion de la vérité historique afin de parachever Logo Sabouciré, Kouroukan Fouga et enterrer à jamais le pardon dans l’oubli, la haine dans la compassion.
J’invite donc tous les Maliens témoins d’un brin de vérité à s’exprimer. Loin de moi l’idée d’une revanche; je ne peux même pas car trop impuissant, et en même temps amusé par cette guéguerre que se livrent ces reliques errantes je veux simplement que mes enfants les enfants de mes enfants sachent que nous avons aussi été cruels et que Auschwitz a continué jusqu’en 1968.
A propos ces pères de familles n’ont pas reçu de substance létales mais des balles de FSA et de PA, et malheureusement, malheureusement leurs parents ne savent même pas où se trouvent leurs restes. Ils souhaiteraient qu’ils soient inhumés à Hamdallaye, mais hélas ils peuplent désormais les dunes et les ergs … Procès vous en avez tous les jours car obligés d’affronter le regard interrogateur des enfants de vos victimes.
OSER PARDONNER, C’EST OSER SAVOIR …..
ABDOUL KADER BA
Puisatier de l’histoire
Le Républicain du 04 Novembre 2010.