Partager

Mille neuf cent soixante (1960), dit-on, est l’année de l’Afrique. Dix sept pays accèdent à leur souveraineté nationale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, Mauritanie, Nigeria, Somalie, Sénégal, Tchad et le Togo. La plupart des pays africains sont issus de la décolonisation et leurs frontières, de la création de territoires coloniaux découlant de l’acte de Berlin en 1884-1885 (entendez par là le partage de l’Afrique à la conférence de Berlin).

Rappel des faits

En 1914, les Allemands, peuple voisin de la France, envahissaient celle-ci par le nord. Tout le nord de la France était occupé et les mois passaient, puis deux hivers, ces hivers étaient si pénibles pour tous, mais surtout pour les soldats noirs habitués au climat chaud.

En 1918, le général Foch gagna, la bataille de France : les Allemands reculaient sur tous les fronts et le 11 novembre 1918, toutes les cloches sonnèrent : la France victorieuse reprenait l’Alsace et la Lorraine, ces deux provinces perdues en 1871.

En souvenir de ceux qui sont morts pour que vive la France, le tombeau du soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris, est surmonté d’une flamme qui, jamais, ne s’éteint : la Flamme du Souvenir. A ceux qui se sont battus avec courage, dans le même but, la croix de guerre 1914-1918 où la légion d’honneur, décorations militaires….

En 1943, les Alliés, aidés par des troupes françaises venues du Tchad à travers le Sahara, obligèrent les allemands à capituler près de Tunis. C’était en 1945.

Les conséquences des deux guerres mondiales

En Afrique, il faut noter l’existence d’une Association des Elèves (AE) et Anciens Elèves des Lycées et Collègues Militaires des Ecoles Militaires Préparatoires (AELCMEMP) et des Anciens Enfants de Troupes (AET), qui ont pour objectif de placer leurs hommes et protégés de France au pouvoir en Afrique.

Faut-il rappeler que sur neuf (9) Etats de l’ex-AOF (Afrique Occidentale Française), huit (8) ont été dirigés de 1960 à mai 2002 par dix sept (17) chefs d’État qui sont tous fils d’anciens combattants des deux guerres mondiales, tous membres de l’Association des Enfants de Troupes (AET).

Des présidents AET qui sont tous arrivés au pouvoir comme leurs pairs civils, soit après un plébiscite, soit par un consensus ou de façon démocratique. Dans le répertoire AET 2000, on retrouve le nom de plus de 10000 officiers sortis des écoles militaires françaises.

Parmi eux figurent les noms du général Moussa Traoré, fils de Kaba Traoré, un ancien combattant, Amadou Toumani Touré, fils de Toumani Touré, un ancien tirailleur et enfin Modibo Sidibé, inspecteur général de la Police, fils du capitaine Mamadou Sidibé (Capitaine de l’armée française), était jusqu’à sa mort président des Enfants de Troupes du Mali.

L’actuel locataire de la primature est un pur produit des écoles de flics français. Côte de popularité zéro. Peut prétendre à la magistrature suprême à condition que «les poilus» lui donnent leur quitus.

Amy SANOGO

22 Mars 2010.