Partager

Dans le cadre de la sensibilisation et de l’implantation de ses structures de base, le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) vient de réaliser une percée dans le Mandé, précisément dans les communes de Karan et de Niamé, deux localités situées à une centaine de kilomètres de Bamako.

Conduite par le député Hamadaou Sylla, coordinateur du PDES pour la région de Koulikoro, cette délégation comprenait une dizaine de responsables du parti dont Seydou Sissouma, vice président, Minamba Traoré point focal du PDES pour les communes du mandé et Mohamed Fofana, cadre du parti.

A l’occasion, la commune de Karan avec ses 67 hameaux et ses 14.000 habitants, a décrété la mobilisation pour accueillir cette délégation du PDES, dont la visite se situait dans le cadre de la sensibilisation entamée à travers l’ensemble du pays.

La venue à Karan d’une délégation du PDES, s’explique par le vœu exprimé dans ce sens par des notabilités et ressortissants de la localité. En effet, l’idée du voyage est venue de Siaka Keïta, ressortissant de Karan et qui réside actuellement à Sébénincoro.

« J’ai fait l’UDPM, puis l’ADEMA où j’étais surnommé Adema-Siaka. J’adhère au PDES, car je mesure à sa juste valeur les ambitions de ce parti. J’y adhère par reconnaissance au mérite d’un homme, ATT qui a posé des actes dans tout le pays, précisément chez nous dans le Mandé », explique Siaka Keïta. Et depuis son adhésion au PDES, Siaka Keïta ne cesse de mobiliser tant à Sébénincoro, Karan et Niamé une autre localité qui a accueilli la délégation.

Karan : les notabilités adhèrent au PDES

C’est avec des coups de fusils, des chants et danse et un défilé des chasseurs, que la délégation du PDES a été accueillie à Karan. « Karan soutient le PDES» pouvait-on lire sur une grande banderole déployée pour la circonstance.

Trois membres de la délégation, à savoir Hamadaou Sylla, Seydou Sissouma et Minamba Traoré se sont succédés à la tribune pour expliquer l’objet de la mission qui est d’obtenir l’adhésion de tout Karan au PDES » et parler de l’orientation majeure du parti, qui est de « soutenir les actions du président Amadou Toumani Touré ».
« Au PDES, notre ambition est de pérenniser les immenses actions du Président Amadou Toumani Touré, dont le bilan est éloquent », ont-ils déclaré.

Mais avant l’intervention de ces trois responsables, le terrain avait été bien balisé par Siaka Keïta, qui a évoqué tout le mérite des dirigeants du PDES, dans leur volonté de soutenir les actions « de Amadou Toumani Touré qui a tant donné au Mali, à l’Afrique et au Mandé ».
S’adressant à ses concitoyens, Siaka Keïta n’a pas opté pour la langue de bois : «si vous soutenez ATT, si vous êtes reconnaissant à ATT, alors soutenez le PDES », a-t-il martelé.

Quant au chef de village et à un adjoint du maire, Karan ne peut qu’être fière de la venue de cette délégation du PDES. Ainsi, les deux notabilités ont affirmé haut et fort leur disponibilité à accompagner le parti et à le soutenir à Karan.
C’est donc rassuré et satisfaite que la délégation a quitté Karan pour se rendre à une vingtaine de kilomètres de là, dans le village de Niamé.

Niamé : tous avec le PDES

A Niamé, une bourgade située non loin de la frontière guinéenne, est une localité électorale par excellence avec une forte mobilisation à chaque élection.
Située dans la commune rurale de Bankoumanan, Niamé est majoritairement composé de malinké. Ici, c’est le chef de village, Soumaïla Camara accompagné par l’ensemble des notabilités, qui ont accueilli la délégation du PDES.

A Niamé, il y a eu peu de discours. Car, le chef de village et ses concitoyens ont facilité la tache aux responsables du parti. «À partir de ce jour, tout le village adhère au PDES », a déclaré sans équivoque le chef de village. Il a rassuré la délégation de la disponibilité de son village à accompagner toutes les actions du parti.

Le porte parole de la jeunesse dira : « avant je ne soutenais pas ATT, mais au vu de ce qu’il a fait pour le pays, je le soutiens aujourd’hui à 100 pour 100. Si ça ne tient qu’à moi cet homme restera même au-delà de 2012…. ». Sans commentaire !

CH. Sylla

22 Novembre 2010.