Partager


Après la remise des clefs des 1008, 501 et 320 logements sociaux dans le seul District de Bamako, et des centaines dans les 8 régions du Mali, le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, a procédé, hier, à la publication des listes de plus de 300 bénéficiaires, qui recevront très prochainement leurs clés.

Faut-il le rappeler, le Président de la République, depuis son avènement à la tête de la magistrature suprême, s’est engagé dans une politique volontariste de promotion de l’habitat, autrement dit de “logements sociaux”. Le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, qui est le programme de référence de la politique de développement du Mali, a retenu le manque de logement comme étant l’une des dimensions de la pauvreté, en adoptant la stratégie nationale du logement (SNL).

La politique de logements sociaux du Président de la République, Amadou Toumani Touré est une réponse aux nombreux défis posés par la problématique de l’habitat au Mali. En effet, depuis quelques temps, le pays connaît une forte tendance à l’amélioration des conditions d’habitats, tant au niveau urbain que rural.

La situation est particulièrement critique dans les zones urbaines et péri-urbaines, notamment avec un habitat essentiellement fait de logements précaires, réalisés sur des terrains sans sécurité foncière, avec des matériaux non durables. Et cela, dans un contexte de forte croissance démographique et sans équipements ou infrastructures de base.

La forte croissance démographique des grandes villes du Mali engendre des problèmes socioéconomiques et environementaux. Ainsi, une grande partie de la population, qui vit en location, aspire à un toit personnel, mais le coût d’une maison reste encore trop élevé par rapport au revenu de la frange la plus importante de la population.

En effet, pour concrétiser ce confort auquel les Maliens aspirent tant, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a adopté la politique de logements sociaux. Et au bout de cinq ans, il est parvenu à construire autant de logements sociaux qu’en 40 ans. Des personnes qui ne savaient pas par quel moyen trouver une habitation, ont vu leur rêve se réaliser, lorsqu’elles ont bénéficié de maisons à titre de logements sociaux.

C’est plus qu’un miracle pour moi, d’avoir ma propre demeure. Mes revenus ne me permettaient pas d’en avoir… Je suis en train de rêver ou quoi ?Est-ce vrai que je ne serai plus en location ?...” Tels sont, entre autres, les propos de certains bénéficiaires, lorsqu’ils recevaient leurs clés en 2005 et 2006, des mains du président ATT. Il s’agit, notamment, des “108 logements sociaux” et des “501 logements sociaux” en Commune VI.

Après ces logements sociaux, ATT procédera, au cours des mois de juin et juillet 2007, à la remise des clés à plus de 300 autres bénéficiaires, dans les zones IFA/BACO et SEMA. Les listes des bénéficiaires ont été d’ailleurs publiées depuis hier, jeudi 21 juin 2007.

Moussa TOURE

22 juin 2007.