Partager

Les 300 logements sociaux construits en son temps par Alpha Oumar Konaré à Garantiguibougou et les 1008, livrés, depuis 2002, par Amadou Toumani Touré, ne sont rien, comparés aux besoins immenses des populations.

Face aux besoins de plus en plus croissants des populations en matière de logements, les tenants actuels du pouvoir ont cédé aux cris de détresse des nombreux nécessiteux.

Et c’est à juste titre qu’ils initieront le projet volontariste des 1008 logements sociaux à Yirimadio et la livraison, il y a peu, de 525 autres logements à Bamako (320), Ségou (127), Gao (50) et Kidal (27).

Face à la demande, de plus en plus, l’Office Malien de l’Habitat (OMH) a participé au montage du vaste projet de 20 000 nouvelles maisons en partenariat avec «  Metro Ikram « , une société malaisienne. Les travaux de réalisation des logements tests dudit programme viennent de démarrer à Yirimadio, non loin du site des 1008 logements.

Selon le directeur général de l’OHM, El Hadj Moussa Baba Diarra, qui était, lundi, l’invité du journal parlé de l’ORTM, le montage financier du projet est en passe d’être bouclé et la société de joint-venture, qui doit exécuter les travaux, sera incessamment mise sur pied. Exécutée sur une période de cinq ans (2005-2009), la première phase des travaux portera sur l’édification de 7000 logements sociaux, dont quelques spécimens sont déjà sortis de terre.

Parlant des conditions d’acquisition de ces maisons, le premier responsable de l’Office malien de l’habitat a indiqué que les critères seront différents de ceux mis en place lors des précédentes opérations.

 » Ce seront des conditions modestes d’acquisition. Cette fois-ci, il y aura une grande différence entre ce programme et les autres. Il faut cependant dire que pour certains candidats, il peut être exigé l’apport personnel « , a dit le Directeur de l’OHM El Hadj Moussa Baba Diarra qui n’a pas manqué de faire mention de la bonne santé financière de l’institution qu’il dirige.

Au titre de l’exercice 2005, les recettes au 30 juin s’élèvent à 2.611.693.935 Fcfa sur une prévision de 2.583.899.395 Fcfa, soit une réalisation de 101,08%. Lesdites recettes ont été utilisées pour la finalisation des travaux des 525 logements sociaux de la tranche 2004 et l’exécution des études de viabilisation des sites des logements sociaux de la tranche 2005 à Bamako (501), Kayes (76), Nioro (20), Kita (20), San (30), Mopti (145), Bandiagara (20), Tombouctou (33), Goundam (20) et Diré (20).

Plus de transparence

Euphoriques dès l’entame de la construction des 1008 logements à Bamako et de 525 autres logements sociaux à travers tout le pays, nombreux sont les Maliens à être aujourd’hui dubitatifs sur la bonne gestion des dossiers.

«  Ils nous disent de faire des demandes, et que c’est la transparence qui prévaudra. Mais au finish, on se rend compte que ce sont toujours les gens qui ont des relations qui en bénéficient « , confie M.K, qui dit avoir postulé à deux reprises.

 » La preuve du favoritisme est indéniable. Allez simplement aux 1008 logements, demandez la partie des recommandés, on vous montrera. Ce sont des personnes à qui l’on a donné des maisons « , confie O.B, indiquant que  » ces personnes recommandées sont, pour la plupart, des proches de Koulouba et de la Fondation pour l’Enfance ou de l’OHM lui-même« .

Ecartant d’un revers de la main  » ces accusations non fondées « , F.D, employée du Trésor, indique avoir obtenu sa maison sans un seul coup de pouce de quelqu’un.

Elle dit n’avoir soudoyé personne pour que son nom figure sur la liste définitive des bénéficiaires.

Sory Ibrahima GUINDO

10 août 2005