Mardi, au mémorial Modibo Kéïta, la cérémonie d’ouverture d’un atelier national de validation de la politique commune d’amélioration de l’environnement dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a eu lieu, sous la présidence de Adama Dabo, chef de cabinet du ministère de l’environnement et de l’assainissement.
Issaka Hachimou représentant du commissaire chargé du département « Développement rural et de l’environnement de la commission de l’UEMOA », députés de l’Assemblée nationale et représentants des services techniques et de la société civile, étaient présents.
En effet, la législation du secteur de l’environnement dans l’UEMOA présente de solides acquis en matière de planification et d’orientation stratégique. Cependant, lacunes en terme de capacités de coordination et de synergies dans la planification et la mise en œuvre des programmes au plan institutionnel, sont à noter.
Afin de combler ces insuffisances, cet atelier national de validation de la politique commune d’amélioration de l’environnement dans l’espace UEMOA a été organisé.
Deuxième du genre après celle du Burkina Faso qui s’est déroulée il y a une dizaine de jours, cette session se veut le point de départ d’un vaste débat initié par la commission de l’UEMOA, au sein des Etats membres de l’UEMOA autour des grandes orientations de la politique environnementale dans l’espace UEMOA.
Exercice complexe, requérant une attention particulière, l’élaboration d’une politique environnementale, nécessite l’instauration d’un débat dans chaque état membre de l’union, de façon à permettre une participation active de l’ensemble des acteurs impliqués dans le domaine de l’environnement, a indiqué Mr Hachimou.
Afin de faire de la politique commune de l’environnement, une réalité apportant des solutions concrètes aux enjeux et défis majeurs de notre union, en matière de développement durable, souhait a été émis par Mr Hachimou, que durant les travaux, une réflexion pointue soit faite par les participants.
La seule gestion intégrée de l’environnement assurera un développement durable de nos ressources naturelles, a estimé Mr Dabo.
L’UEMOA a comme ambition dans le futur, de conduire à la lumière des orientations définies dans le protocole additionnel n°2 du traité de l’organisation communautaire, une politique commune en matière d’environnement comme la lutte contre la désertification, la protection des ressources naturelles et la biodiversité, l’amélioration de l’environnement en milieu rural et urbain, l’exploitation des énergies renouvelables et la lutte contre l’érosion côtière.
Aussi, en octobre 2005, la réalisation d’une étude sur la définition des grandes orientations de la politique commune d’amélioration de l’environnement couvrant l’ensemble des activités de production et de consommation au sein de l’espace communautaire, a été entamée par commission.
26 avril 2006.