Partager

Monsieur Jacques Dupuydauby, président du groupe PROGOSA a séjourné recemment à Bamako (du 1er au 02 Mai 2005) où il a rencontré les premiers responsables du pays en l’occurrence le Président de la République Amadou Toumani Touré, le Président de l’Assemblée Nationale Ibrahim Boubacar Kéïta de même que le ministre des Investissements Ousmane Thiam et quelques hauts responsables de sociétés. A chacun de ses interlocuteurs, Monsieur Jacques Dupuydauby a exposé les projets de son groupe au Mali.

Ces projets correspondent à la volonté du Président Amadou Toumani Touré de mettre en place un réseau de ports secs au service de « l’efficacité des transports internationaux en provenance ou a destination du Mali » ce à quoi, s’attèlent depuis maintenant un an, le gouvernement du Mali et le groupe PROGOSA. Le gouvernement ayant choisi de concentrer les activités de reception et de dédouanement des marchandises en Import/Export sur les sites de Kayes et de Sikasso par souci de contraintes économiques, mais aussi par la volonté marquée d’une politique d’aménagement équilibrée du territoire national.

Les travaux débuteront en premier lieu sur le site de kayes. En ce qui concerne ce site, le groupe PROGOSA est en étroite collaboration avec un opérateur privé malien avec qui il a créé une société commune en vue des travaux sur ce site. A entendre Monsieur Jacques Dupuydauby, qui a animé une conférence de presse le lundi dernier à l’Hôtel Salam, tout sera mis en oeuvre afin que le port de Kayes soit opérationnel avant fin 2005. Celui de Sikasso suivra immédiatement. Et avant fin 2006 tous les travaux seront terminés.

Le groupe PROGOSA dont la siège est à Séville (Espagne), a été créé 1997. Il s’occupe exclusivement des opérations portuaires en Afrique. Il est déjà présent dans plusieurs Etats comme le Togo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger, le Gabon, le Maroc et le Mali. Il le sera prochainement dans d’autres pays africains comme la Guinée, le Bénin, le Tchad, le Nigeria, le Ghana, etc.

Pour les projets du Mali, le groupe PROGOSA apporte son expertise d’exploitant de ports maritines au débouché des filières d’importation et d’exportation.
Les investissements, en ce qui concerne la réalisation des deux ports, vont être réalisés par la SAGEPS, société d’aménagement et de gestion des ports secs du Mali, qui associera les intérêts publics et privés maliens à hauteur de 66% et dont PROGOSA sera le partenaire stratégique à hauteur de 34%.

Au cours de son séjour à Bamako où il a rencontré le Président de la République Amadou Toumani Touré, Monsieur Jacques Dupuydauby a laissé entendre qu’il y a eu convergence de vues totale avec le chef de l’Etat sur la façon de travailler. Ce dernier aurait même donné des instructions fermes au chef de l’exécutif Ousmane Issoufi Maïga relativement au début d’exécution du projet. Il s’agit de donner au Mali les moyens d’une politique commerciale véritablement indépendante et sécurisée.

Aimé RODRIGUE

5 mai 2005