Partager

La Direction Générale de la Police nationale vient d’être dotée d’un nouveau bâtiment. Situé à l’ACI 2000 près de la BHM, l’édifice a été entièrement financé par le Budget national du Mali. La cérémonie d’inauguration était placée sous le haut patronage du Président de la République, Amadou Toumani Touré, en présence du Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. C’était le mercredi 29 avril dernier.

Bâtie sur une superficie de 14 239 m3, la nouvelle Direction Générale de la Police nationale aura coûté la bagatelle de 2 378 205 441 F CFA. Elle se compose d’un bâtiment principal à 3 niveaux (R+2) et des annexes.

Le bâtiment principal comprend 96 bureaux, 15 toilettes publiques, 1 salle de conférence, 2 grandes salles de réunion, 2 salles d’archives générales et 1 terrasse avec vue panoramique pour les réceptions. Les annexes comprennent 18 bureaux, une cantine et 4 toilettes publiques.

Pour mieux encadrer et guider les usagers, trois postes de garde et un bureau des entrées ont été créés. En plus, pour le confort des usagers et du personnel, 4 bornes fontaines ont été implantées, un parking intérieur et un parking extérieur sont aménagés.

Dans le même espace, seront réunies autour de la Direction Générale, les Directions des services, les services rattachés et les services techniques. Chaque service dispose de nombreux bureaux équipés de matériels neufs et de qualité avec les commodités pour son personnel.

Aux dires du Directeur Général de la Police, le Contrôleur Général Niamey Keïta, le Président de la République vient de concrétiser une promesse faite en août 2002 suite aux pluies diluviennes ayant causé des dégâts à la Direction Générale de la Police nationale dont les locaux dataient de l’époque coloniale. Il a exprimé toute la joie de l’ensemble des fonctionnaires de la Police.

Le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le Général Sadio Gassama a jugé décent le cadre de travail de la Police à travers la nouvelle infrastructure. Il a rappelé la réalisation par le Président de la République de 2002 à nos jours, de 25 Commissariats et postes de Police avec logement des Commissaires, 18 logements pour sous-officiers, 13 postes de Police aux frontières, 5 bureaux pour officiers, 2 bâtiments pour salle de classe, des bureaux pour l’identité judiciaire, 1 centre social pour les femmes de la Police et 1 dortoir.

BS

04 Mai 2009