Partager

Des bouleversements qui vont concerner une grande partie de la chaîne de commandement. En somme de nombreux changements sont annoncés. Ainsi, à la Police, le départ du Directeur adjoint, le contrôleur général Alioune Badara Diamouténé est annoncé. Pour remplacer le Dg et son adjoint, le choix du Ministre de la Sécurité, se serait porté sur deux contrôleurs généraux : Yacouba Diallo et Niamé Kéïta.

Le premier est actuellement directeur général adjoint à Sécurité d’Etat.
Il est annoncé comme le futur DG de la Police nationale. Auparavant, le contrôleur Diallo avait occupé les fonctions de secrétaire général du Ministère de la Sécurité.
Comme directeur général adjoint, nos sources annoncent la nomination du contrôleur général Niamé Kéïta, actuel directeur régional du District. Cet officier est connu, et apprécié des Bamakois.

Officier modèle, Niamé Kéïta a personnellement dirigé sur le terrain plusieurs missions de sécurisation des populations. En plus, de nombreux changements sont également envisagés au niveau des différentes unités et brigades de la Police afin d’opérer une reprise en main de l’Institution, indiquent des sources proches de Koulouba. Et des instructions fermes auraient déjà été données par le Chef de l’Etat pour ce faire. A la gendarmerie, trois candidats seraient en «ballottage» pour le fauteuil de directeur général : les colonels Sambala Illo Diallo (le favori), Tiéfing Konaté et Mady Boubou Kamissoko.

Le premier, le colonel Illo Diallo est actuellement en stage à l’école de guerre de Paris. Il a été précédemment directeur général de la sécurité d’Etat et a occupé de hautes fonctions : chef d’Etat-major adjoint de la gendarmerie, conseiller à la sécurité à la présidence de la République. Il doit en principe terminer son stage dans trois mois. Le second, le colonel Konaté, est conseiller technique et le troisième, le colonel Kamissoko, est secrétaire général. Tous deux sont en service au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

A la Sécurité d’Etat, comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier, ce sont toujours les colonels Amadou Baba Touré et Ismaïla Cissé, respectivement gouverneur de Gao et ancien gouverneur de Bamako qui sont annoncés. Entre les deux, le choix présidentiel pourrait intervenir dans les prochaines heures, indiquent de bonnes sources.

C.H Sylla

6 Avril 2005