Partager

Du 2 au 20 Septembre 2013, l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye de Bamako (EMP-ABB), a organisé une formation à l’intention de 25 cadres des services de sécurité et d’application de la loi de douze pays africains. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Congo Bazza, des Comores, de l’Egypte, de la Guinée Conakry, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo, et du Mali. Ledit stage nommé stage «Police des Nations Unies UNPOL», a été financé par la République Fédérale d’Allemagne. La fin de l’apprentissage a été sanctionnée vendredi dernier par la remise d’attestation dans l’Amphithéâtre de l’EMP sous la présidence du Directeur général de l’EMP-ABB, le Général de division Mahamane Touré.

Le cours de formation préparatoire au déploiement de deux semaines pour la police civile se donne pour but de préparer et de rehausser l’efficacité opérationnelle des policiers internationaux qui participeront dans un contexte multinational à des missions de l’UA et de l’ONU. Aussi, il vise à créer un contexte ressemblant à celui qui attend les participants lors d’une mission de maintien de paix onusienne, tout en tenant compte des défis aux quels les policiers et policières onusiens doivent faire face.
Durant la formation, les élèves ont suivi plusieurs modules avec trois instructeurs de qualité (Mr MBaku Clifford Tikum du Cameroun, Lieutenant Jacob Doumbia et Cp Ibrahim Coulibaly du Mali). L’on note d’abord le système des Nations Unies et de l’Union Africaine, Unpol et différents système juridiques, mentorat et conseil, les normes des droits (arrestation, détention et usage de la force). L’on retient ensuite la résolution des conflits, négociation, médiation et utilisation d’un interprète; santé et sécurité; le droit international et maintien de la paix; genre et protection des enfants. On mentionne en fin Gps et orientation; le code de conduite et personne de l’Onu, la rédaction de rapport de police; la police communautaire.

Le directeur du Stage l’inspecteur de police Pierre Samaké a souligné que les stagiaires n’ont aucun effort pour acquérir des compétences nécessaires en maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies et de l’UA. A remercier l’EMP le partenaire allemand qui a financé le stage, les instructeurs permanents, non permanents, intervenants extérieurs, temporaires et le personnel de l’EMP, de leur soutien.
Le Dg de l’Emp s’est dit ému de la tenue de cette seconde formation d’Unpol en 2013. « Bien que qu’émaillées d’incidents et d’évènements inattendus, je pense que vous avez pu bénéficier d’un enseignement digne de nom et que vous en retirez une certaine satisfaction », a-t-il lancé aux stagiaires. Et d’ajouter « je suis sûr que vous avez échangé constructivement et que vous avez tissé des liens de solidarité. Je vous invite à les maintenir. Personne ne sait de quoi sera fait demain. Vous êtes susceptibles de vous retrouver sur des théâtres communs ou entrain de mettre en œuvre des projets communs.»

Le porte parole des stagiaires, le lieutenant colonel Maye Konaté a remercié les instructeurs de la qualité de la formation qu’ils ont reçue. « Les connaissances techniques et tactiques seront mis en œuvres dans nos futures missions africaines, onusiennes », a-t-il promis.

Hadama B. Fofana

Le Républicain du 24 Septembre 2013