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En septembre 1958, mois de la sortie en librairie de « Combats pour la liberté« , Martin Luther King fut insulté, brutalisé et arrêté par des agents de police. Il fut vite relâché, un inconnu ayant payé sa caution. Mais, peu après, une femme noire exaltée, que des campagnes de diffamation contre le pasteur avaient convaincue que celui-ci était communiste, lui plantait un coupe-papier en acier dans la poitrine. La pointe s’arrêta tout contre l’aorte, et c’est miracle que King ne soit pas mort. Pendant sa convalescence, invité par Nehru, il se rendit avec sa femme en Inde, sur les traces de Gandhi.

Le progrès vers l’égalité raciale restait bien lent, surtout dans le Sud des Etats-Unis. Presque partout, on se contentait de gestes symboliques, par exemple quelques élèves noirs dans une grande école qu’on proclamait « intégrée ».

De ce fait, la patience des Noirs était mise à rude épreuve, et à partir de 1959, les « Musulmans Noirs », qui refusaient de faire appel, comme King, à la conscience des Américains blancs et prônaient la violence, commencèrent, sous la direction d’Elijah Muhammad et surtout de Malcolm X, cette autre grande figure de l’Amérique noire, à acquérir une large audience, surtout dans les ghettos noirs des grandes villes du Nord.

A la fin de 1959, les King quittaient Montgomery, où Martin Luther, étant donné ses fonctions à la tête de la S.C.L.C., ne pouvait plus assurer un service pastoral normal, et ils rejoignirent Atlanta.

« Sit-ins » et « voyages de la liberté »

Montgomery avait été le premier épisode de la révolte noire. Greensboro fut le deuxième. Dans cette ville de Caroline du Nord, autre Etat des plus racistes des U.S.A., quatre étudiants noirs s’installèrent, le ler février 1960, dans un buffet réservé aux Blancs et refusèrent d’en partir. Une station de radio transmit l’information. Aussitôt, des dizaines d’étudiants vinrent en renfort à leurs camarades : les « sit-ins » venaient de faire leur apparition comme tactique de masse.

Ce mouvement allait s’étendre à plus de cent villes et mobiliser soixante-dix mille protestataires. Injuriés, les manifestants restaient silencieux. Frappés, ils ne rendaient pas les coups. Même quand des jeunes Blancs s’amusait à tirer les cheveux des filles noires ou à écraser des cigarettes allumées sur leur cou, celles-ci ne répondaient pas.

Tous priaient et supportaient tout dans la dignité. Il y eut des centaines d’arrestations. Martin Luther King n’avait pas été directement à l’origine de cette action, mais il allait d’un lieu à un autre, soutenant les résistants, se joignant à leurs démonstrations, se faisant arrêter avec eux. Il expliquait : « Pour que la résistance non-violente ait un sens, il faut que cela soit dirigé vers la réconciliation. Notre but final est la création de la communauté d’amour fraternel. Les tactiques non-violentes sans l’esprit de la non violence peuvent devenir une sorte de violence« .

Cette forme de lutte contre la ségrégation permit d’accomplir à un rythme accéléré l’intégration dans les restaurants, sur les plages, dans les piscines, dans les bibliothèques, dans les églises…

En 1960 toujours, des jeunes de la S.C.L.C. organisaient un groupe distinct pour l’action, et ils l’intitulaient « Comité des Etudiants Non-violents » (S.N.C.C. ou Snick), groupe qui, sous l’impulsion notamment de Stokely Carmichael, allait évoluer cinq à six ans plus tard en s’éloignant de la non-violence. C’est l’année aussi où King fut accusé de fraude fiscale, accusation dont il fut lavé mais qui le toucha beaucoup moralement.

Le leader insistait toujours plus sur la Luther King avait été parmi les quelques vingt et un mille personnes arrêtées dans les Etats du Sud, tandis que quelques progrès étaient apparus en direction de l’intégration et des droits des électeurs, et que des comités paritaires poursuivaient des négociations dans plus de cent localités.

Prix Nobel de la Paix 1964

Kennedy mort, en était-ce fini des espoirs des Noirs américains ? Lyndon B. Johnson poursuivit, heureusement, les efforts de son prédécesseur, et le 2 juillet 1964, une nouvelle loi sur les droits civiques était votée. Ce texte s’attaquait à la non-participation politique des Noirs, interdisait la discrimination dans les lieux publics, faisait désormais relever les infractions du ministère fédéral de la justice et non plus des juridictions locales, et créait une commission pour étudier les cas de discrimination dans le travail. Aucune loi n’était allée jusqu’à présent aussi loin dans le sens de l’égalité raciale.


Pourtant, au même moment, des émeutes noires éclataient un peu partout
: New-York, Jersey-City, Dixmoor, Philadelphie… Les jeunes des ghettos des grandes villes américaines du Nord, en effet, avaient dépassé la frontière du désespoir. Ils n’avaient ni passé ni avenir : ils se jetaient dès lors dans la violence la plus aveugle.

En septembre 1964, King était invité par Willy Brandt à Berlin, et il était reçu en audience par le pape Paul VI. A son retour, il soutenait la candidature de Johnson à la présidence des Etats-Unis… et apprenant son élection pour le prix Nobel de la Paix, qu’il allait recevoir à Oslo le 10 décembre 1964.

Par l’intermédiaire du Prix Nobel, Martin Luther King devenait pour le monde entier le symbole de cette révolte noire qu’il était déjà pour le Sud des Etats-Unis, le symbole de la lutte pour la justice par des moyens non-violents. Mais si sa célébrité faisait le tour de l’univers… elle était en train de mourir aux portes des quartiers misérables des métropoles du Nord, dont les habitants entendaient déjà un autre rêve : celui du « Black Power » (Pouvoir noir), celui d’une Amérique sans les Blancs.

Dans la plupart des villes industrielles du Nord et de l’Est, la main-d’œuvre noire, fuyant le Sud pour trouver des conditions de vie plus humaines, s’était entassée dans des quartiers qui avaient vite ressemblé à l’enfer.

Education au rabais. Pas ou peu de fondation professionnelle. Des débouchés en quantité très limitée. Très fort chômage. Revenus inférieurs. Généralisation de l’assistance sous ses pires formes. Conditions sanitaires critiques. Très forte densité. Dégradation de la vie familiale… Au bout, que pouvait-il y avoir, sinon la révolte ? Que pouvait-il y avoir, sinon une haine accumulée contre les Blancs, même si, à la différence du Sud, il n’y avait pas, dans le Nord, de lois racistes ?

En mars 1965, Martin Luther King remporta son dernier succès avec la marche de Selma à Montgomery. Le gouverneur Wallace, de l’Alabama, ne voulait pas abandonner sa politique ségrégationniste, malgré les directives gouvernementales. Une première marche de protestation fut donc organisée, mais elle fut brutalement arrêtée par la police locale, qui fit soixante blessés parmi les manifestants. Martin Luther King lança alors un appel à tous les partisans des droits civiques pour recommencer, en masse cette fois.

Le 21 mars, trente cinq mille « pélerins » rejoignirent Montgomery ! Toutefois, King, proposant un boycott national des produits de l’Alabama, ne fut pas suivi. Pire ! il devenait à présent évident que les jeunes Noirs doutaient désormais des possibilités de l’action non-violente, et ils étaient de plus en plus nombreux à se tourner vers la réaction violente à l’injustice, en se réclamant du « Black Power ».

Alors que la non-violence avait permis des changements progressifs dans le Sud, les conditions avaient empiré dans le Nord, où la misère économique rejetait les Noirs encore plus que des lois racistes ne pouvaient le faire. Ayant méconnu la réalité des ghettos du Nord, King se trouva tout à coup en face d’une Amérique Noire qui lui échappait et qui risquait de sombrer dans le meurtre. Il n’apparaissait plus que comme un « bourgeois moraliste », un « oncle Tom » manié et téléguidé par le pouvoir blanc, et les émeutes allaient embraser l’Amérique pendant quelques années…


La radicalisation… et la mort

Martin Luther King avait conscience de tous les espoirs qui avaient été mis en lui, et il ne voulait pas décevoir. Aussi fit-il l’apprentissage des ghettos noirs, quand bien même il s’apercevait qu’on l’écoutait moins. Progressivement aussi, il découvrit que le mal n’était pas seulement dans les cœurs, pas seulement dans les institutions, mais qu’il était également dans les choix politiques. Jusqu’ici, il avait cru au système américain : il commençait à présent à le critiquer. C’était tout le système qui était empreint de racisme, un racisme subtil et quotidien.

En 1966, Martin et Coretta King s’installèrent dans un quartier noir de Chicago. Suivant l’exemple de Danilo Dolci en Sicile, King rassembla des chômeurs pour restaurer des logements inhabités. Le propriétaire le fit poursuivre en justice. Il organisa une grève des loyers avec des locataires exploités. Les classes supérieures s’indignèrent : il avait touché au sacro-saint droit de propriété !

Il aggrava son cas en proposant au maire des mesures qui furent qualifiées de socialistes : construction de logements sociaux dispersés dans la cité, amélioration des transports, augmentation de 100 % du budget scolaire pour des écoles vraiment intégrées… S’adressant au gouvernement fédéral, il réclama un revenu annuel minimum garanti par tête, des lois interdisant la ségrégation pour les ventes et locations de logements, l’augmentation des subventions pour l’éducation, les services sanitaires et sociaux…

Il voulait que la République fasse pour ses anciens esclaves ce qu’elle avait fait pour ses anciens combattants. Toutefois, toutes ces initiatives ne rencontrèrent que peu d’échos.

Au début, les militants du « Black Power » refusèrent de collaborer avec King comme celui-ci le souhaitait malgré les divergences ; mais devant ses efforts, ils finirent par accepter. King glorifia avec eux le pouvoir créateur du Noir, faisant imprimer sur des milliers d’affiches « Black is beautiful ». Puis, le 4 avril 1967, il lançait une « Déclaration d’Indépendance à l’égard de la guerre du Vietnam« , faisant valoir que cette guerre empêchait tout effort sérieux contre la misère aux U.S.A. et dans le monde, et que surtout, elle était un acte criminel.
A SUIVRE

Par Christian Delorme, Directeur de Publication d’Alternatives Non Violentes

17 Novembre 2008