Ces propos sont de Dr Wilfried Hoffer lors d’un point de presse animé par le Secrétariat Technique Permanent du cadre Institutionnel de la Gestion des Questions Environnementales (STP/CIGQE) dans ses locaux à l’occasion du départ du Dr Hoffer après 15 années de service dans notre pays. On notait la présence du Directeur du STP Mamadou Gakou, du personnel de la structure.
Rappelons que le Dr Wilfried Hoffer est Directeur de la Coopération Allemande dans notre pays. A cet effet il a travaillé avec le STP dans le cadre des questions liées à l’environnement et la gestion des ressources naturelles.
Au Mali la GTZ a pour secteur prioritaire la décentralisation, l’agriculture, l’assainissement, l’eau…
Les débats ont porté sur le partenariat en général et la problématique de l’environnement en particulier.
Dans son intervention Mamadou Gakou a parlé de la biographie de l’homme. Autrichien de nationalité il est né le 20 décembre 1940 à Graz en Autriche. Il a effectué des études de droit, de sociologie et a décroché un doctorat en philosophie à l’université de Graz en 1968.
Sa femme, présente avec lui dans notre pays, apporte son appui aux associations et ONG maliennes qui luttent pour l’amélioration du cadre de vie de nos populations.
Dr Hoffer fut aussi conseiller du ministre de l’Environnement, avant d’occuper en 2002 le poste de Directeur de la GTZ. Il a remercié ses collaborateurs pour leur amour pour le travail bien fait et leur facilité de communication.
“Je ne peux imaginer de quitter le Mali. Les hommes vont me manquer. C’est un sentiment de reconnaissance et de regret qui m’anime”.
Parlant de la coopération allemande, il a affirmé qu’il est satisfait de la coopération entre les deux pays avec la création d’un bulletin de l’environnement.
S’agissant de la coopération entre le Nord et le Sud, il affirmé que cette coopération est illégale. Il a fait référence aux négociations de l’OMC qui se sont déroulées la semaine dernière en Chine.
Ce n’est pas un partenariat équilibré, a-t-il ajouté. Il a mis l’accent sur l’intégration sous-régionale.
Abordant un problème crucial de notre pays il a ajouté qu’au “Mali, on parle beaucoup de changement de comportement et de mentalité, mais on ne parle jamais de sanction. On ne peut pas gérer une société sans sanctionner surtout dans une ville comme Bamako. Il faut que les gens sachent que l’Etat ne peut pas tout faire, ni les communes”.
La Direction du STP lui a offert un cadeau en guise de souvenir du Mali. Rappelons que le Dr Wilfried est Chevalier de l’ordre national du Mali.
Mamadi TOUNKARA
20 décembre 2005.