Partager

Mandé ou mandingues sont les populations de l’Afrique occidentale parlant des langues mandé et vivant dans les régions touchées par le réseau commercial dioula et par l’ancien empire du Mali « Mandé » est la racine commune du Mali, mandingue et Mandé.

Ils constituent le principal ensemble linguistique de la région. Les Dan et les Gouro (Côte d’Ivoire) en font partie, ainsi que les mandé (Libéria et Sierra Leone), les Bambara (Mali) et les mandingues proprement dits (Gambie et Sénégal). Les Malinkés (Guinée, Mali), Manika ou Mandénka (gens du Mali) forment le groupe le plus important avec leurs marchands dioula qui ont diffusé le Mandé dans toute la savane.

Dans le Fouta Djallon, les Djallonkè étaient des Mandé orpailleurs animistes qui assuraient la richesse de l’empire du Mali. Il y a une forte identité culturelle entre toutes ces populations associées par d’anciennes traditions (et même avec les Soninké ou les Peulhs) et dont les clans se réfèrent de près ou de loin, aux empires du Ghana et du Mali.

Sagesse Bambara

La dent est blanche, mais il y a du sang dessous. L’apparence est belle, mais il ne faut pas se fier aux apparences. On vous dit de bonnes paroles, qui cachent peut-être un mauvais coeur, des sentiments hostiles.


Focus: Qui est l’inventeur du mot Françafrique ?

Néologisme inventé par l’ancien président Ivoirien Houphouët Boigny en 1973, pour évoquer les liens unissant la France à ces anciennes colonies d’Afrique. Durant les trois décennies après l’indépendance en 1960, le poste le plus important avant celui d’Ambassadeur, fut dans chaque pays, celui de chef de la mission d’aide et de coopération institution chargée de mettre en œuvre cette relation privilégiée entre la France et ses anciennes colonies africaines (les premières années il s’agissait surtout de fidèles du Général DE Gaulle, souvent d’anciens compagnons de libération).


INSECURITE AU NORD : Un véhicule enlevé par cinq bandits armés à Bourem

Depuis le début de cette crise qui oppose le pouvoir en place et la bande de Bahanga, presque tous les deux mois, il y a des enlèvement de véhicules. Le dernier date du vendredi 5 septembre 2008 où le véhicule du chef secteur de l’élevage de Bourem certainement en mission a été enlevé par 5 bandits dont 3 armées à quelques kilomètres de Bourem.
Le septentrion malien reste encore une zone à risque à cause des attaques très souvent mortelles ou des enlèvements des voitures.
Cette zone est parfaitement contrôlée par la bande Ibrahim Bahanga. La question de l’insécurité au nord Mali mérite une étude approfondie afin de trouver une solution durable à la crise.

A propos des Dogons

Ils seraient originaires du Mandé qu’ils auraient quitté à partir du Ve siècle. Les Dogons auraient trouvé refuge dans ces escarpements déjà habités par les Tellem, une population à laquelle ils se seraient joints ou qu’ils auraient refoulée, et dont on a trouvé des vestiges funéraires.
La langue des Dogons, association de Mandé et de voltaïque, révèlent la réalité d’échanges importants avec les populations de la plaine du Niger. Une langue secrète est utilisée par les membres des sociétés secrètes lors des initiations.


Le saviez – vous ?

La Libye est le nom donné par les Grecs aux régions d’Afrique du Nord situées à l’Ouest de l’Egypte. La Libye tient son nom des populations du désert connues sous le nom de Libou, qui faisaient des raids dans le delta Egyptien. Celles-ci finirent par s’installer pacifiquement dans le pays en s’engageant comme mercenaires dans les armées des pharaons.

08 Septembre 2008