Partager

Le savez- vous? La Françafrique est le domaine réservé de l’Elysée; c’est un domaine quasi militaire où il y a beaucoup de désinformation ou de non information quand on commence à regarder ces choses de près, c’est inouï la différence qu’on peut voir entre la manière dont les médias vous parlent du rôle de la France en Afrique et ce qu’elle y fait réellement. Mais ça beau être incroyable, ce n’est pas tout à fait faux.

Quand j’ai publié sur ces questions un livre qui s’appelle Noir silence. Six cents pages comportant environ dix mille faits avec cinq cents notes, décrivant la Françafrique à travers tout le continent. J’ai eu droit à un procès pour offense à chef d’Etat de la part de trios dictateurs africains Déby, Sassou Nguesso et Bongo. Le délit pour offense à chef d’Etat c’est en fait un vieux reste un crime de lèse majesté.

En principe, on est condamné d’avance. Jamais personne n’avait échappé à une condamnation dans un procès pour offense à chef d’Etat. Eh bien, nous l’avons gagné en pierre instance et en appel, et les chefs d’Etat ont renoncé d’aller en cassation, tellement la somme des témoignages qu’ont apportée les victimes de ces dictatures avait rendu une condamnation impossible. Et le tribunal a déclaré que ce que j’écrivais était le résultat d’une enquête sérieuse.

François Xavier

18 Aout 2008