Partager


Ça vous intéresse : De l’utérus au cerveau chez la femme, lorsque le ventre s’arrondit, le cerveau rapetisse. C’est la conclusion d’une école médicale de Londres, qui tend à démontrer que la prise de poids progressive des femmes pendant la grossesse s’accompagne d’une réduction temporaire du volume cérébral.

Cette modification expliquerait, selon les auteurs, les trous de mémoire et les troubles de la concentration dont se plaignent certaines femmes enceintes.


Les mots :
Personne ne peut adopter la maladie sinon nous devions courir derrière la toux et le rhume.


Sagesse Bambara :
Si tu diriges un seul de tes doigts sur les gens, ils deviennent quelque chose : si tu les diriges tous les dix vers toi-même, tu conquerras le monde. Le magicien prétend procurer aux hommes tous les succès, pourquoi échoue- t-il lui-même ?

FOCUS

Verdict procès Mamadou Diawara : la politique tranche
L’ex PDG de la Banque malienne de l’habitat (BHM), Mamadou Diawara, est condamné à perpétuité depuis le 18 Juillet pour atteinte aux biens publics à Ségou. Comme on devait s’y attendre, le procès a pris une allure politique. Et le verdict, prison à vie. Selon des indiscrétions proches des robeux, on soupçonne Mamadou Baba Diawara d’être l’auteur du pamphlet «ATT-cratie».

Les grévistes de Morila

Les ouvriers de la Somadex à Morila travaillaient dans des conditions très dure à imaginer. Aucune politique sanitaire, aucune prime de rendement et certains travaillaient 12 heures sur 24. Et Pour avoir revendiquer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ils ont été licencié sans au droit et pire certains ont été emprisonné soit 6 mois ou 18 mois de prison ferme.

Comme ils aiment le dire nous sommes les oubliés du Mali. Et depuis 2005, les grévistes de la Somadex à Morila attaquent sur tous les plans cette société devant qui de droit pour être en possession de leurs droit.


Projet de loi sur la privatisation de la CMDT déposé sur la table des députés

Le projet de loi sur la privatisation de la Compagnie malienne de développement du textile (CMDT) déposé sur la table des députés pourrait être reporté à l’ouverture de la prochaine session (Octobre 2008). Et pour cause : les députés toutes tendances confondues n’arrivent pas encore à accorder leur violon pour le vote dudit projet de loi.

La CMDT est le géant de l’économie malienne et le poumon du monde rural. Elle occupe les régions des grands électeurs d’où la méfiance des élus nationaux. Le vote du projet de loi sur la privatisation de la CMDT signera l’union sacrée ADP- gouvernement ou le divorce.


Communiqué


L’Association des Editeurs de la Presse Privée (ASSEP) a tenu son Assemblée générale ordinaire le Samedi 19 Juillet 2008 à son siège à l’ACI 2000. A l’issue de cette réunion, l’ensemble des directeurs de publication présents a procédé à la mise en place d’un nouveau bureau de onze (11) membres, présidé par Dramane Alou Koné, directeur de publication du quotidien «L’indicateur du Renouveau».

Le bureau est composé comme suit :

– Président : Dramane Alou Koné, directeur de publication du journal L’Indicateur du Renouveau.

– Secrétaire Général : Makan Koné, directeur de publication du journal Nouvelle libération.

– Secrétaire Administratif : Ibrahim Sory Guindo, directeur de publication du journal Le Public.

– Secrétaire à l’Organisation : Oumar Baba Traoré, directeur de publication du journal l’Analyste.

– Secrétaire à l’Organisation Adjoint : Chaka Doumbia, directeur de publication du journal Le Sportif.

– Secrétaire à l’Information : Ibrahim Coulibaly, directeur de publication du journal Nouvelle Tribune.

– Trésorier Général : Cheik Chérif Haïdara, directeur de publication du journal Waati.

– Commissaire aux Comptes : Sékou Said Diarrassouba, directeur de publication du journal Tatou Le Révélateur.

– Secrétaire à la Formation et à l’Equipement : Boubacar Dabo, directeur de publication du journal zénith – Balé.

– Secrétaire aux Relations Extérieures : Yoro Diallo, directeur de publication du journal Le Tambour,

– Commissaire aux Conflits : Mody Coulibaly, directeur de publication du journal Bèfo-Hebdo.

Fait à Bamako, le 19/07/08

Secrétaire général, Makan Koné

28 Juillet 2008