En effet, selon ce bulletin, cette décade a été caractérisée, sur le plan météorologique, par le repli temporaire de l’air humide de la latitude de Tessalit à celle de Tombouctou. Les quantités de pluie recueillies pendant la période ont été normales à excédentaires, à l’exception des localités de Bafoulabé, Sotuba, Kolokani, Nara, Kadiolo, Kolondiéba, Ségou, Tominian, Koro, Ténenkou, Bourem et Tombouctou où elles ont été très déficitaires. Selon toujours le bulletin, le cumul des pluies du 1er mai au 20 juin est normal à excédentaire dans la plupart des stations. Il est supérieur à celui de l’année dernière dans l’ensemble.
La situation hydrologique a été dominée par la poursuite de la montée des niveaux d’eau sur le Niger et le Bafing en amont de Manantali. Ailleurs, poursuit le bulletin, la baisse des niveaux continue.
Au plan agricole, la préparation des champs et les semis se poursuivent normalement. En Zone Office du Niger, le riz de contre-saison est à la phase de maturation-récolte-battage, tallage, montaison et début d’épiaison à Mopti et à Gao. Dans la région de Mopti, le repiquage dans les périmètres irrigués villageois est observé à Djenné, Tenenkou et Youwarou. L’installation des pépinières pour le riz hivernal est en cours et l’on observe un début de repiquage.
Dans les régions de Gao et Tombouctou, les cultures de décrue sont aux stades de tallage-montaison pour le mil et le maïs, floraison pour l’arachide, ramification-fructification pour la patate, le niébé, le gombo et leur état végétatif est bon dans l’ensemble.
Quant à la situation phytosanitaire, elle a été caractérisée par la présence des oiseaux granivores dans la zone Office du Niger et dans certaines localités des régions de Mopti et Gao où des opérations de prospection et de traitement sont en cours.
Pour ce qui est de la situation zoo-sanitaire, elle reste calme dans l’ensemble, souligne le bulletin.
Sur le plan forestier, l’état du couvert végétal est bon dans l’ensemble excepté dans les régions de Gao et Kidal. La régénération est observée principalement dans les zones sud des autres régions.
Quant aux marchés agricoles, ils ont été caractérisés par un état d’approvisionnement moyen en céréales. Les prix à la consommation ont été stables dans l’ensemble, mais toujours élevés.
Pour ce qui est des perspectives, le bulletin relève que sur le plan météorologique, des activités pluvio-orageuses plus fréquentes en milieu de décade et importantes par endroits seront observées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le sud de celles de Tombouctou et Gao. Sur le plan hydrologique, la montée des niveaux d’eau devrait se poursuivre sur tous les hauts bassins, conclut le bulletin