Selon l’exposé de Mr Abdoulaye Maïga de Policy Project-Mali et Alain Michel Camara, du ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire, le gouvernement du Mali a adopté une politique de population dont le but est « l’amélioration du niveau et de la qualité de la vie des populations ».
Et de cette politique de population, il ressort que tout être humain a droit au développement économique, social, physique, intellectuel, moral et culturel.
L’homme et la femme sont égaux en droit ; l’Etat protège la famille et particulièrement la mère et l’enfant ; il assure également protection aux personnes âgées et aux personnes handicapées ; le respect des droits fondamentaux de l’enfant (survie, protection, développement) ; le respect du droit des individus et des couples à décider librement, en toute responsabilité, du nombre de leurs enfants, de l’espacement des naissances ; le respect des engagements pris sur le plan international dans le domaine de la population ; et la perception des interrelations entre population et développement durable. Voilà, en quelque sorte les grandes lignes de la politique de la population au Mali.
Pays en voie de développement, le Mali figure parmi les pays à fort taux d’accroissement de la population dans le monde et cela est le fruit d’une fécondité élevée et d’une mortalité tendanciellement en baisse et dont le niveau actuel préoccupe à plus d’un titre.
Il y a lieu de rappeler que selon une enquête de EDS 3,57 nouveaux nés décèdent sur 1000 naissances soit 80 décès par jour au Mali et 113 enfants sur 1000 meurent avant d’atteindre leur premier anniversaire ; 229 enfants sur 1000 meurent avant d’atteindre cinq ans ; et 582 femmes meurent en couche sur 100 000. Et, selon cette même enquête, la population du Mali sera de 25 millions en 2025 dont 6 millions à Bamako.
Voilà des chiffres alarmistes qui inquiètent à plus d’un titre les experts de la population parce que la population ne s’accroît pas avec l’économie, chose qui a pour conséquence : la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le chômage.
Et c’est face à cette situation que la Direction Nationale de la Population a fait appel aux medias pour sensibiliser les populations.
Kassoum Théra
Stagiaire
31 Mars 2005