En effet, ce dimanche 30 avril, la cérémonie d’ouverture du festival a été précédée du lancement du projet d’électrification rurale par le ministre de l’artisanat et du tourisme. Ce projet, promis aux populations par le président de la République va coûter la bagatelle de 432 millions de FCFA.
Il sera exécuté par la société Energie PGE-Mali. Selon le Directeur national de PGE – Mali, Harouna Diallo, ce système va se traduire par l’installation de deux groupes électrogènes de 185 KVA chacun et d’une éolienne de 35 Kw qui seront accouplés.
Pour un début, il y aura de l’éclairage public et la capacité de connexion sera de 500 foyers. Le projet va créer 15 emplois directs. M. Diallo assure que l’énergie sera disponible au plus tard au mois de décembre.
En plus du courant, le projet va permettre un jumelage entre Nara et Chandler au Québec, où se trouve la société Energie PGE. Avec l’électrification, dira N’Diaye Ba, un autre jour se lève sur Nara.
L’Association pour le développement du cercle de Nara a, en marge du festival remis la somme de 10 millions de FCFA pour la réfection de la grande mosquée de la ville. Les ressortissants en France, représentés au festival par Mamadou Soumaré, ont également offert 10 700 000 FCFA à la même mosquée.
Dans le cadre toujours du festival, le député de Bandiagara Niaga Tembely, Narois de cœur, a offert deux jeux de maillots et 10 ballons de football aux jeunes alors que la Fondation pour l’Enfance a offert des paillettes d’enfants au centre hospitalier de la ville.
Envoyé spécial Youssouf CAMARA à Nara
03 mai 2006.