Partager

Présidentielle du 28 juillet : Plus de 1640 cartes Nina retirées à Kidal

Il n’y a plus de doute quant à la tenue des élections générales de 2013 à Kidal comme sur le reste du territoire national.

Déjà le gouverneur de la région, le Colonel d’aviation Adama Kamissoko et son équipe s’attèlent pour que ces élections puissent se tenir dans de meilleures conditions. A deux semaines du premier tour, les électeurs se bousculent pour retirer leurs cartes Nina à Kidal.

Au 16 juillet plus de 1640 cartes Nina ont été retirées. Selon le gouverneur des dispositions ont été prises pour faciliter leur retrait surtout au groupe scolaire de Kidal III non loin de la Mairie où se déroulent toutes les opérations. Si dans la ville de Kidal les choses se passent normalement tel ne semble pas être le cas à Aguelhok où la distribution des cartes à ce jour n’est pas effective.

Pour le gouverneur, cela s’explique par le fait que les troupes de la Minusma sont à plus de 7 kilomètres de la ville de Tessalit. D’ores et déjà il a affirmé que des démarches sont en cours pour que la Minusma puisse prendre des dispositions afin de sécuriser les bureaux avant la distribution des cartes dans cette localité. Aussi, le problème de communication demeure. L’information remonte difficilement aux officiels. Aux dires du gouverneur aucun réseau téléphonique ne fonctionne Aguelhok et à Tin-Essako. Toutefois, le Gouverneur s’est dit confiant quant au bon déroulement du vote le jour J à Kidal.

Ramata TEMBELY

L’Indépendant du 18 Juillet 2013.