Partager


Malgré la montée en puissance des équipes régionales, le play-off du championnat national de basket reste une affaire entre Bamakois. Cette année, on assistera à une opposition Djoliba/AS Commune III chez les dames alors que le Stade malien va une fois de plus affronter l’AS Réal en messieurs.

Les titres 2007 du championnat national de basket se jouent entre le Djoliba AC et l’AS Commune III en dames et entre le Stade malien et l’AS Réal en messieurs. C’est le verdict du Top 8 joué du 25 au 31 mars derniers dans le Pavillon des sports du Stade Modibo Kéita de Bamako. Comme d’habitude, Bamako a réaffirmé sa suprématie.

En battant le Stade malien de Bamako, l’Union sportive du Miniankala (Koutiala), l’AS Commune III dames réalise un exploit et s’invite pour la première fois dans cette phase ultime du championnat. Du coup, le Djoliba est averti pour le play off.

A ce niveau de la compétition, le titre se joue sur cinq matches et la première équipe à réaliser trois victoires est sacrée championne nationale. Du beau spectacle en perspective pour les chocs Djoliba-Commune III en dames. Même si chez les messieurs le Stade part largement favori devant le Réal qu’il avait battu lors du Top 8, le titre n’est pas joué d’avance.

En revenant sur le Top 8, on retiendra que l’AS Biton dames, l’Union sportive de Miniankala ont été les équipes révélation qui ont séduit et émerveillé par leur enthousiasme et leur volonté de ne pas se laisser écraser par les équipes de la capitale.

Les grandes déceptions sont le Stade et le Centre Alkaya Touré chez les dames et le Djoliba au niveau de la compétition masculine. Il y a enfin des équipes qui pouvaient mieux faire comme les messieurs de la Commune I, le Géant Hippo de Koulikoro et le Sigui de Kayes ainsi que les dames du Sigui de Kayes.

Pour le président de la Fédération malienne de basket-ball, Hamane Niang, le bilan du Top 8 est assez intéressant. « Des équipes comme le Sigui de Kayes, en dames et messieurs, ont rempli leur devoir. Tout comme les messieurs de la Commune I qui ont tapé à la porte de la cour des grands. Sans oublier les dames de la Commune III qui ont réalisé un parcours glorieux », analyse-t-il.

A son avis, « les équipes régionales s’améliorent d’année en année ». Ce qui est de bon augure pour le développement de la balle au panier au Mali. Tout comme d’ailleurs le bon comportement des arbitres marqué par le couronnement de Moussa Ismaïla Touré sur la scène internationale.

Boubacar Diakité Sarr

04 avril 2007.