Dans le cadre de son plan triennal 2010-2012, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002) a entamé l’axe II concernant la promotion de la culture des débats publics, démocratiques et républicains. Le volet choisi, relatif à l’espace d’expression citoyenne : Carrefour d’opinion : démocratie, les règles du jeu, a démarré sa mise en œuvre, à la Bibliothèque nationale, prise d’assaut par les jeunes, jeudi dernier.
C’était en présence du docteur Abdoulaye Sall, président de Cri 2002, du représentant de la Délégation spéciale de la commune IV, Amadou Ario Maïga, du directeur de Cap, Ibrahim Dicko et du coordinateur des chefs de quartier de la commune II, Ba Moussa Touré. L’évènement consistait à effectuer le tirage des thèmes entre dix écoles sélectionnées dont cinq publiques et cinq privées.
Cri 2002 a soutenu : ‘’ faire de la parole des jeunes le fil conducteur de l’axe II du plan triennal 2010-2012 constitue une certaine rupture avec les approches traditionnelles d’autant plus que cela demande en particulier de donner moins de place aux aspects institutionnels et factuels de la démocratie, de mieux les assurer en travaillant sur le fond, c’est-à-dire sur leur signification, sur la pratique, leur fonction, leur place et leur interrelation dans la société.”
La finalité de ce nouvel espace d’expression citoyenne, fruit du partenariat Cri 2002/Ddc/Ortm/Cap de Lafiabougou, est d’instruire et d’éduquer les jeunes par le jeu intellectuel, les former, c’est-à-dire les mettre en situation de construire et de maîtriser des outils qui soient des moyens pour comprendre la société démocratique et républicaine dans laquelle ils vivent, pour y agir et participer à l’invention même de cette société et de son devenir.
C’est pour Cri 2002 une manière de contribuer à l’opérationnalisation de la loi d’orientation sur l’éducation. Concernant les thèmes, Cri 2002 indique : « Si par définition, la démocratie est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple, elle reste adossée à un texte fédérateur appelé loi fondamentale ou constitution. »
C’est à ce titre, a-t-il soutenu, que les 9 thèmes retenus découlent de la constitution du 25 février 1992 et le 10ème thème sur ce qui change avec la constitution en gestation et qui sera soumis à référendum.
A l’issue des tirages, Le thème un est attribué au collège Horizon, le deuxième à l’école Marie Diarra, le 3ème à Aminata Diop, le 4ème à Prosper Camara, le 5ème à l’école Marie Diarra III, le 6ème à Marie Diarra II, le 7ème à l’école Madani Traoré IV, le 8ème à l’école Wa Kamissoko, le 9ème à Défi et le 10ème à Aminata Diop II.
Les thèmes traitent, entre autres : 1 des devoirs de la personne humaine, 2 du président de la République , 3 du gouvernement, 4 de l’Assemblée, 5 des rapports entre gouvernement et l’Assemblée nationale, 6 des pouvoirs judiciaires, de la constitution, de la cour suprême, de la haute cour de justice, 7 des Collectivités territoriales, du Conseil économique et social, 8 des traités et accords internationaux, 9 de la révision et le thème 10 est intitulé : qu’est- ce qui change avec la nouvelle constitution en gestation ?
Baba Dembélé
10 Mai 2010.