Partager

CES CHIFFRES QUI PARLENT

Le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) dira dans son intervention que de l’Afrique compte plus de 30 millions de porteurs de VIH/Sida, ce qui fait d’elle l’épicentre mondial de la pandémie VIH/Sida avec 83% de tous les décès et 9 nouvelles infections sur 10. Il rappellera que le taux de prévalence du Mali est estimé à 1,7% (depuis 2001).

Ce qui se traduit par environ 500.000 porteurs de VIH au Mali, 170.000 décès, près de 150.000 orphelins et une diminution de l’espérance de vie de près de 6 ans. Selon Malick Sène, les Ministères de l’Elevage et de la Pêche et de l’Agriculture ont une mission de promotion du monde rural par la mise en oeuvre des mesures tendant à améliorer les conditions de vie des éleveurs, des pêcheurs et des agriculteurs.

Ces derniers doivent jouer un rôle déterminant pour la mise en oeuvre de stratégies appropriées en vue de la réduction de l’impact du VIH/Sida.

A son tour, le représentant du ministre de l’Elevage et de la Pêche M. Mohamet Kéïta indiquera que le sida est en train de s’installer progressivement dans les milieux ruraux.

C’est ainsi que les départements de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche agissent avec d’autres acteurs pour donner une réponse à la lutte contre ce fléau, a-t-il affirmé.

Ces Ministères ont à leur actif : la formation de 5900 agents au niveau national, régional y compris les projets et programmes relevant du secteur agricole, la formation de 30 communicateurs ruraux dans 30 cercles ; la contractualisation avec 26 radios ayant réalisés 22000 émissions sur le VIH/SIDA, la formation de 30 formateurs dont 2 par région ; la distribution des préservatifs dans les structures du monde agro-pastoral.

Il rappellera en outre que l’appui du Ministère de la Santé a permis à ceux de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de former 116 femmes vendeuses de poissons à Bamako, 76 relais communautaires dans 25 villages de la commune de Sanankoroba.

Il a signalé que le Mali compte 4.773.000 personnes âgées de 15 à 49 ans pour un taux démographique de 2,26% par an.

Et de relever que 70% de la population vivent en milieu rural d’où une attention particulière à ce groupe dans toutes les stratégies et actions de santé publique et de développement.

Pour lui, cette population se trouve exposée à la pandémie à cause de certaines pratiques traditionnelles favorisant la transmission du virus du sida à savoir la migration, la transhumance, le lévirat, le sororat, l’excision entre autres.

C’est sur ces mots qu’il a déclaré ouvert l’atelier qui prendra fin cet après-midi.

Salifou BANGALI

03 aaoût 2005