Partager

Afin de faire face à cette situation, la mairie de la Commune IV a élaboré un document dénommé « Plan quinquennal de développement communal ».

« Le plan quinquennal de développement communal » de la Commune IV est un document de référence pour tous travaux à entreprendre dans la Commune pour les 15 prochaines années.

Ce programme comporte un objectif global et un objectif spécifique. L’objectif global est de contribuer de façon sensible à améliorer aux conditions socio-économiques des populations de la Commune. L’objectif spécifique est d’améliorer le cadre de vie des populations de la Commune IV.

La Commune étant une école d’apprentissage de la démocratie, les citoyens, à travers le vote, confient à des élus de leur choix, l’exercice du pouvoir.

Les élus n’ont de pouvoir que celui que les citoyens leur confient sur la base du mérite. Investis de la confiance des populations, ils ne devraient agir que dans l’intérêt et avec l’aval de ces dernières et sous leur contrôle.

En effet, le plan quinquennal de développement de la Commune IV est un programme très ambitieux comprenant des volets prioritaires aussi essentiels les uns que les autres et qui fera le bonheur des populations des 8 quartiers qui composent la Commune. ll s’agit des volets assainissement, santé, sécurité, éducation, sport et culture.

Le plan quinquennal se propose de renforcer les structures et projets existants dans chacun de ces domaines susmentionnés, mais aussi et surtout de créer de nouvelles infrastructures adaptées et répondant aux aspirations des populations de la commune IV.

Difficultés et solutions préconisées

Dans le domaine de l’assainissement, la Commune IV souffre de l’insuffisance de dépôt de transit, de caniveaux, de collecteurs et de puisards ; de l’absence d’ouvrages et de traitement des eaux usées.

Pour pallier à cette situation, la Commune entend, sous l’égide du bureau communal, créer les dépotoirs de transit dans tous les quartiers de la Commune, supprimer tous les dépôts anarchiques, réaliser des caniveaux et collecteurs dans les quartiers lotis…

Les centres de santé communautaires qui souffrent du manque de personnel qualifié et d’équipements adéquats, seront appuyés dans la recherche des partenaires financiers et de personnel qualifié.

Le domaine de l’éducation est handicapé par une insuffisance de locaux, de commodité et de matériels didactiques, d’insuffisance d’enseignement de qualité et en quantité.

Une amélioration et augmentation des infrastructures scolaires sont envisagées. Il sera aussi organisé au moins un stage de recyclage par enseignant sur 5 ans et le recrutement de 20 enseignants par an.

L’insécurité sera désormais inscrite dans les priorités avec le renforcement des 2 commissariats existants (5° et 9° arrondissements) tant sur le plan matériel qu’humain.

Convaincues qu’une jeunesse ne peut s’épanouir sans infrastructures et équipements adaptés à ses besoins, les autorités communales entendent aménager des terrains de sport et des foyers pour jeunes dans les 8 quartiers de la Commune IV. Les artisans ne sont pas également oubliés puisqu’il est prévu la construction d’une maison d’artisans.

Moussa TOURE Stagiaire

26 août 2005