Partager

Dans le cadre de la célébration du 75ème anniversaire de Plan international, la représentation malienne de cette ONG a organisé une vidéo conférence entre les enfants de Plan-Mali et leurs paires de la Suisse. La cérémonie, suivie d’un dîner à l’hôtel de l’Amitié, s’est déroulée, le 20 mars 2012, sous la présidence de Mme Dandara Touré, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Des progrès ont été réalisés dans le cadre de la promotion des droits des enfants mais de grandes attentes perdurent encore. Il s’agit entre autres de la lutte contre la pauvreté et du faible accès des enfants aux soins de santé, du faible taux de scolarisation des filles, de la violence en milieu scolaire, du nombre de nouveaux nés non enregistrés et sans acte de naissance. Autant de défis dont les acteurs du développement social mesurent les enjeux.
Pour résoudre tous ces problèmes, Plan-Mali envisage de mettre sur pied un programme d’intervention en faveur des enfants et leurs communautés. Ce programme est dénommé « Initiative 75 ».

L’organisation humanitaire a lancé à partir de sa date anniversaire une campagne de levée de fonds qui durera 75 jours. Pendant cette période, le public est invité à contribuer à la mise en œuvre de réalisations du programme indiqué. Les fonds sont destinés à la construction de centres de développement de la petite enfance, de la mise en œuvre d’un programme de nutrition pour les bébés malnutris, l’établissement d’actes de naissances gratuits pour des enfants, la construction d’infrastructures d’eau et d’assainissement, la protection des enfants contre le paludisme, la scolarisation des filles au 1er cycle et le renforcement des organisations communautaires à la base.

Plan International est présent dans 70 pays à travers le monde dont 50 pays en développement. C’est en 1976 que la structure s’est installée dans notre pays suite à une crise socio -économique et alimentaire qui avait conduit le Mali a lancé un appel à l’aide internationale. La structure parraine 30 735 enfants et intervient dans la protection des enfants, notamment pour l’abandon de la pratique de l’excision et la protection des enfants contre les abus.

L’échange sur support technologique vidéo aura permis aux enfants de faire de meilleures connaissances, occasion à laquelle les enfants ne se sont pas privés de faire le plaidoyer des efforts de l’organisation en faveur des couches démunies. Ces derniers, et au-delà, le personnel de Plan-Mali ont communiés avec les Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Dans son intervention, le directeur national de Plan Mali, Michelet William notera qu’après 75 ans d’évolution et d’engagement résolus en faveur des enfants des communautés démunies, Plan est conforté aujourd’hui dans son identité d’une organisation internationale, humanitaire, de développement communautaire centré sur l’enfant, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale. Les programmes de Plan ont pour objectif de permettre aux enfants de jouir pleinement de leurs droits.

Seydou Coulibaly

28 Mars 2012

©AFRIBONE