Le ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré a présidé vendredi dernier à l’hôtel Salam, la cérémonie de lancement du plan d’action mondial contre le paludisme. Initié par le partenariat « Faire reculer » le paludisme, l’objectif du plan est de mettre en place une stratégie mondiale unifiée pour faire face à cette maladie.
La Communauté internationale se propose de prendre en charge la mise en œuvre rapide du plan d’action mondial contre le paludisme qui vient d’être lancé vendredi dernier par le ministre de la Santé Oumar Ibrahim Touré en présence de la représentante de l’OMS.
Initié selon les organisateurs par le partenariat « Faire reculer le paludisme » avec l’appui d’une communauté unie contre le palu et développé grâce à l’appui de plus de 250 experts du paludisme, le plan d’action mondial de lutte contre le paludisme est le 1er plan compréhensible jamais élaboré pour le contrôle du paludisme au niveau mondial.
Selon les organisateurs de la cérémonie, le plan démontre que si l’on arrive à réaliser la couverture universelle des interventions de lutte contre le paludisme d’ici 2010, conformément à l’appel du secrétaire général de l’ONU, il sera possible de sauver plus de 2,4 millions de vies d’ici 2015 et à long terme de poser les fondations pour l’éradication de la maladie. L’exécution de ce plan exige la mobilisation de 3,5 milliards US par des leaders économiques et politiques qui se sont engagés à s’investir pour ramener à zéro le nombre de décès dus au paludisme.
« Face à la situation déplorable engendrée par cette maladie, le Mali a, dans un souci d’anticipation, entrepris plusieurs actions parmi lesquelles la création du PNLP dont l’ancrage institutionnel a été récemment renforcé par le rattachement au secrétariat général du département, l’adoption et la gratuité du traitement préventif intermittent à la sulfadoxine pyrimitamine (SP) chez la femme enceinte, la gratuité de CTA pour les enfants de moins de 5 ans, la gratuité des moustiquaires imprégnées d’insecticide et l’élaboration des plans d’action nationaux et de communication » , a dit le ministre Touré. Il a ajouté que l’adoption du plan d’action mondial de lutte contre le paludisme par les différents pays bénéficiaires permettra à long terme d’éradiquer le fléau.
Le plan d’action définit deux phases contre le paludisme : l’intensification pour l’impact des interventions préventives et thérapeutiques pour une couverture universelle des populations et le maintien des systèmes de contrôle nationaux.
La cérémonie a pris fin par un point de presse animé par des acteurs de la lutte contre le paludisme qui ont mis l’accent sur la prévention, notamment le changement de comportement par l’utilisation de moustiquaires imprégnées et le respect des mesures d’hygiène et d’assainissement.
Idrissa Sako
29 Septembre 2008