Partager

C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole à cette cérémonie d’ouverture de la conférence entre la Direction du parti et l’ensemble des secteurs de l’intérieur. Le Comité directeur du parti et les militantes et militants de Bamako sont heureux de vous accueillir à Bamako et de vous souhaiter la bienvenue dans notre maison commune de Niaréla, siège de notre pays”.

Tels sont les premiers propos du président du parti du “Soleil levant “, lors de la grande rencontre organisée du 17 au 18 Octobre 2008, par la famille du CNID à la Maison des Jeunes, et qui a enregistré la présence des principaux leaders du parti, entre autres, NDiaye Bah et Fanta Manthini Diarra

C’était l’occasion pour Me Mountaga Tall, d’exprimer, au nom de tous les militants et sympathisants du parti, sa profonde gratitude à l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite et le CMDID, pour leurs soutiens au CNID et pour la consolidation de la démocratie au Mali.


Pour la mise en œuvre d’un plan stratégique

Rappelons que deux rencontres autour du programme de partenariat et du CNID-Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartiste ont déjà eu lieu : la première à Ségou autour du projet de société du CNID ; et la seconde à Sikasso sur le plan stratégique 2008-2012 du parti.

En effet, en juillet 2005, les CNIDiens s’étaient retrouvés à Ségou pour élaborer leur projet de société, avec la participation des responsables des sections. C’était une façon, pour le pati, de démontrer qu’un projet de société ne saurait demeurer une œuvre de seuls experts emmurés à Bamako. “Il fallait que ledit programme de société reflète le Mali pluriel mais uni avec ses problèmes et notre offre de solutions et d’espérance”, a ajouté Me Tall.

En Septembre 2007, les responsables et militants du parti se sont retrouvés à Sikasso pour l’élaboration du plan stratégique 2008-2012 du CNID, “une œuvre nécessairement commune”, selon le président du parti. Cette rencontre a donné lieu à des moments privilégiés d’échanges entre la Direction Nationale du parti CD et les responsables des sections du CNID.

Aujourd’hui, le parti se retrouve de nouveau, à l’occasion cette conférence à Bamako, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2008 du parti. Selon Me Tall, il ne fait donc plus de doute que le plan stratégique du parti est devenu réalité, puisque les activités qui y sont contenues sont quotidiennement mises en œuvre.

C’est pourquoi pour le parti, cette rencontre représente un espace de dialogue, d’apprentissage et de formation, un espace de discussions, de propositions et d’échanges d’expériences, dans la construction de la démocratie et le renforcement de la démocratie interne au sein du CNID-FYT.

Cet espace existe grâce à notre conviction commune du CMDID et du CNID de la nécessité de débats internes toujours renouvelés. Car, au risque de nous répéter, nous réaffirmons qu’il ne saurait jamais avoir de démocratie consolidée sans démocratie interne forte au sein des partis politiques”, a affirmé le président du parti, qui souhaite vivement que cette conviction commune se maintienne et engage toujours plus les militants.


Thèmes de la rencontre

D’abord, l’identité du parti. Ensuite, le plan de campagne pour les communales de 2009 qui, selon Me Tall, procèdent d’un choix judicieux. Enfin, la rencontre elle-même qui se tient à point nommé, c’est-à-dire au moment où le pays se prépare à organiser des élections communales en 2009.

Nos militants ne veulent pas nous voir seulement discuter. De nos débats, ils attendent une orientation et une vision commune et claire pour notre parti, dans la perspective des élections communales à venir et de nos autres responsabilités politiques”, a fermement déclaré le président du CNID.

es temps, certains esprits déclarent déjà que les vainqueurs des futures consultations électorales sont connus, “et que d’ailleurs, le dauphin est désigné”, selon Me Tall qui, sur ce plan a préféré calmer ses militans : “Sachons tous raison garder, en nous souvenant toujours de deux choses essentielles et toutes simples. A savoir : comme la météo, la politique ne s’accommode pas de prévisions à long terme, et que la vérité finit toujours par triompher“.

Et d’ajouter, encore plus optimiste : “Je suis sûr que tout est ouvert et possible, à deux conditions : ayons confiance en nous-mêmes, et il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit ainsi, en raison de notre potentiel et de nos acquis ; et renforçons l’unité et l’entente retrouvée au sein de notre parti”.

Pendant ces six derniers mois, Me Mountaga Tall se trouvait loin du Mali, de son parti et de ses militants. Mais le président du parti s’est dit seulement “physiquement éloigné”, car, selon lui, il est restés pendant tout ce temps “en communion et en contact permanent”.

Et de préiser : “Toutes les sections ont eu, en différentes occasions et de différentes manières, à me joindre et à souhaiter leurs voeux de rompt rétablissement et de retour rapide. Dieux merci, nous voici ensemble aujourd’hui. A vous tous, je dis merci du plus profond de mon coeur”.

Moussa TOURE

17 Octobre 2008