La Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (Comade) organisera, du 3 au 6 décembre, un colloque national de plaidoyer sur les droits de l’enfant. L’ouverture de cet événement, tant attendu, sera présidée par le Président de la République, Amadou Toumani Touré.
Prévu le 18 novembre dernier dans la mouvance de la journée mondiale de la prévention des abus envers les enfants (19 novembre) et de la journée internationale de l’enfant (20 novembre), le colloque national de plaidoyer sur les droits de l’enfant se tiendra, du 3 au 6 décembre prochain, à l’hôtel Laïco Amitié.
C’est une initiative de la Coalition Malienne pour les Droits de l’Enfant (COMADE) en collaboration avec ses partenaires. Cet événement très important pour la COMADE est placé sous la présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, ami des enfants.
En prélude à ce colloque, le président de la COMADE, Mohamadou Lamine Cissé a rencontré la presse, le mercredi 19 novembre. Il s’agissait pour lui de faire l’état des lieux de cette rencontre.
Il a expliqué que le report du colloque est du au fait que les plus hautes autorités du pays étaient préoccupées par d’autres activités comme le Forum mondial ministériel sur la recherche en santé et la rencontre des ministres des finances. Il a, par ailleurs, donné l’assurance aux journalistes que cet événement aura, bel et bien lieu du 3 au 6 décembre prochain.
« Tout est fin prêt pour que ce colloque puisse se dérouler à la date indiquée, même si, nous allons préfinancer une partie du budget sur fonds propre » a précisé Mohamadou Lamine Cis-sé. Ce colloque, a-t-il précisé, « mettra en exergue l’état de la lutte en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant« .
Quatre panels sont au programme afin que les enfants puissent poser des questions aux différents partenaires comme le ministère de la Justice sur leurs droits. Ils seront présidés par le Premier ministre, Modibo Sidibé et les présidents des institutions de la République. Il s’agit de Dioncounda Traoré de l’Assemblée Nationale, Moussa Balla Couli-baly du Conseil Economique et Social…
Des stands seront occupés par des partenaires de la lutte pour la promotion et la protection de l’enfant comme l’UNICEF, Plan-Mali, le Parlement des enfants etc. Un film documentaire sera réalisé grâce à l’ORTM pour montrer au public la situation des enfants à commencer par les droits à l’éducation, à la santé.
Aux dires du président de la COMADE, environ 300 participants nationaux sont attendus à ce forum dont le budget prévisionnel est estimé à dix millions de FCFA.
Mohamadou Lamine Cissé de préciser que « plus de 40 millions d’enfants souffrent d’abus et de négligence, que plus de 120 millions d’enfants n’iront jamais à l’école, faute de structures d’accueil et de moyens ».
Alou B HAIDARA
21 Novembre 2008