Plaider auprès du ministre de l’économie et des finances, la cause des jeunes promoteurs qui ont décidés de s’installer dans le secteur de la transformation du coton, était l’objectif de cette rencontre.
Originale, cette démarche participe à la solidarité gouvernement ainsi qu’à la synergie d’action à instaurer, afin de trouver des solutions à la crise du coton par sa transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Grâce aux efforts conjugués du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, à travers le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE) et le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), en partenariat avec la Banque Malienne de Solidarité (BMS) et la Société d’Etude et de Recherche Industrielle du Mali (SERIM), les projets de ces jeunes ont pu voir le jour.
Ainsi, le 22 août 2005, un protocole d’accord tripartite a été signé dans ce sens.
Cependant, l’accompagnement de ces jeunes entrepreneurs sur le volet financier, s’avère crucial, afin qu’ils puissent relever le défi.
Préoccupations relatives au taux d’intérêt, à l’exonération et à l’agrément ont été soumises par les jeunes opérateurs au ministre de l’économie.
Des actions sont en cours pour consolider la BMS, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle social, a annoncé le ministre Traoré.
Promesse de leur accompagnement, a été faite par le ministre Traoré ainsi que le Pdg de la BMS, à la ministre de l’emploi.
Sous peu, afin de dégager une stratégie d’action, une rencontre entre le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, la directrice de Serim, ainsi que l’ensemble des jeunes promoteurs, aura lieu.
09 septembre 2005.