En fait, un jeune garçon (qui en sa possession une cassette piratée) écoutait tranquillement de la musique lorsque soudainement un quidam (qui s’est ensuite présenté comme étant un musicien Rasta) lui retira sa cassette.
ll tenta de prendre en otage le jeune garçon. Mais cette opération ne lui a pas réussi car le voisinage fut alerté. Les gens sont sortis et ont dénoncé cette attitude du musicien. Pour eux, il est inadmissible qu’une personne se rende justice soi-même.
Quant au Rastaman, sa surprise fut grande. ll n’a pas compris comment on peut défendre des personnes de ce genre qui se servent de cassettes piratées.
Depuis plus de 15 ans, dit-il, je travaille comme musicien. Mieux, j’ai dépensé des millions de Fcfa dans la production de mes cassettes. “Je ne gagne pratiquement rien parce que mes cassettes sont piratées…” a-t-il fait savoir avant d’ajouter : “Si les artistes ne luttent pas efficacement contre leurs “ennemis”, qui viendrait faire ce travail à leur place ?”
“Même si l’un d’entre nous se trouve en difficulté, on est obligés de faire le porte-à-porte pour lui venir en aide… A titre d’exemple, une artiste très confirmée est gravement malade en ce moment. On lui fait des dons pour se faire soigner… Comment pouvez-vous comprendre cela ?” a-t-il révélé.
De l’autre côté, les femmes criaient au secours : “Nous ne pouvons pas restées les bras croisés et regarder des gens venir offenser des personnes innocentes”. Pour celles-ci, si les artistes devaient s’attaquer à quelqu’un, c’est à leurs producteurs… Et au jeune Rasta d’affirmer qu’il est le vice-président d’un bureau qui lutte contre la piraterie. “C’est mon droit le plus absolu d’agir de la sorte” s’est-il défendu.
Après ces révélations, on a gardé le jeune garçon dans un lieu tenu secret.
Car le chanteur avait menacé de se venger. Finalement, on lui a présenté des excuses qu’il a acceptées, la mort dans l’âme.
C’est très énervé que notre Rastaman est parti. Pauvres artistes!
Konaté Goudia
20 mai 2005