En effet, l’honorable député de Kolondiéba, tout comme de nombreux citoyens, veut savoir où le ministre de la Culture en est avec la lutte contre le piratage.
Les échanges promettent d’être houleux. Les observateurs de la lutte contre la piraterie et particulièrement les artistes se souviennent encore que lorsqu’il fut nommé à la tête du département de la Culture, M. Sissoko avait fait de la lutte contre la piraterie une de ses priorités. Il avait déclaré à haute et intelligible voix qu’il démissionnerait de son poste s’il ne parvenait pas à endiguer dans le temps le fléau de la piraterie.
Or à ce jour, le constat est tout à fait amer : la piraterie se porte bien comme un charme. Pis, des artistes comme Mamadou Dia dit « Jah People » font les frais d’un bras de fer artistes-revendeurs de K7. L’artiste a été pourchassé puis battu par un groupe de furieux. Son seul tort ? C’est d’avoir été aperçu avec des éléments des forces de la sécurité lors d’une opération anti-pirates.
Les questions du député de Kolondiéba auront certainement trait à la concurrence déloyale, la gestion des droits d’auteurs, la stratégie mise en place par le ministère de la Culture pour lutter contre la piraterie, les mesures préconisées par le département pour éviter une seconde fermeture des unités de duplication comme Mali K7 et Seydoni.
Denis Koné
30 juin 2005