Une source proche de la présidence, que nous avons jointe le samedi, en début d’après midi, a démenti la démission du Premier ministre. A en croire cette source, le Premier ministre n’est jamais monté à Koulouba le vendredi pour présenter sa lettre de démission au Président de la République. Hier, en début d’après midi, nouvelle alerte : la démission de Ousmane Issoufi Maïga circule à nouveau. Selon Des rumeurs, la lettre de démission de « Pinochet » aurait été remise hier à Amadou Toumani Touré qui l’aurait acceptée.
Hier vers 15 heures 30, nous tentons une fois encore de vérifier cette nouvelle. Une source proche de la présidence dément à nouveau. Pour cette source, aucune lettre de démission émanant de la Primature n’a été déposée à la présidence.
Avec ces rumeurs, la panique s’est installée au sein de l’équipe gouvernementale. En effet, certains ministres, sans doute faute d’information, tentaient eux aussi d’en savoir sur le départ de leur chef. Aussi, les audiences accordées la samedi 6 janvier dernier, par le chef de l’Etat à certains acteurs politiques, dont les dirigeants de l’ADP (Alliance pour la démocratie et le progrès), les responsables du Mouvement citoyen et les dirigeants du Parena (Parti pour la renaissance nationale) ont été interprétées comme des signes annonciateurs d’un remaniement ministériel. Pour l’instant, il faut reconnaître que est rumeurs, même si elles ne sont pas confirmées, ont contribué à provoquer un branle-bas général dans les Etats majors politiques. Le gros danger est qu’elles risquent de perturber l’activité gouvernementale, dans les jours à venir, A moins que le Président de la République ne se décide enfin à. changer d’équipe gouvernementale afin d’éviter que certaine léthargie, voire un blocage de l’appareil gouvernemental.
C.H. Sylla
08 janv 07