En fait, cet incident sanglant a eu lieu à Kadiolo (région de Sikasso).
Il s’agissait en réalité d’une confusion entre les deux localités.
Selon des informations recueillies hier auprès d’un agent de santé de Kadiolo, l’affrontement a eu lieu, le dimanche 18 septembre dernier, dans un champ situé entre le lycée et le quartier Noumousso à Kadiolo.
Selon lui, il s’agissait de la 3e édition de la campagne de vaccination.
Les deux précédentes éditions s’étant déroulé sans incident majeur, mais chaque fois les «Pieds nus» ont montré leur hostilité face à la présence des agents chargés de la vaccination dans leur zone.
Et le dimanche, ce fut le pire à cause du refus des «Pieds nus» de faire vacciner leurs enfants.
Les appels à la raison lancés par le maire, Thiéna Dembélé et le chef de quartier sont restés vains. Car les fanatiques sont restés sourds à tout dialogue, indique notre source.
Quatre morts et ….
Ainsi, un comité de crise a été mis en place pour faire face à la situation. C’est ainsi que le comité aurait ordonné la vaccination de tous les enfants y compris ceux des «Pieds nus».
C’était sans compter avec la détermination des membres de la secte qui se sont armés de machettes.
L’affrontement était alors inévitable entre eux et les éléments des services de sécurité envoyés pour protéger les agents de vaccination.
Après l’affrontement, on a dénoté du côté des «Pieds nus» : quatre morts, deux blessés. Deux «Pieds nus» dont le chef du groupe, ont été arrêtés.
Du côté des forces de l’ordre, deux policiers et un garde ont été blessés.
Les blessés du côté des «Pieds nus» ont été évacués à l’hôpital de Sikasso, précise-t-on. Aujourd’hui, à Kadiolo, il n’y a plus trace des membres de la secte et la campagne de vaccination se poursuit, a indiqué l’agent sanitaire.
C.H S
27 septembre 2005.