Partager

Autrefois utilisée par nos grands-parents face au choix unique, avec l’évolution de la technologie et le numérique, la photo en noir et blanc a vu son règne et sa popularité chuté. Malgré cette diversité de couleurs, certaines personnes sont toujours restées fidèles à cette photo d’antan. Selon elles, elle (photo en noir et blanc) reste la plus belle couleur de l’histoire de la photographie. 

La photo en noir et blanc est appréciée par une catégorie de personnes pour plusieurs raisons notamment la beauté qui s’y trouve lorsqu’on la regarde. En effet, à la différence des autres couleurs, le noir et blanc attire par le regard, séduit par la beauté et valorise par la combinaison des deux couleurs en parfaite harmonie et symbiose. « Le blanc et le noir sont deux couleurs dont la combinaison donne une belle harmonie. Je fais toujours mes photos en noir et blanc, elle symbolise l’élégance » ; a déclaré Massou TINDÉ, jeune friand de la photo.

En plus de la beauté, la photo en noir et blanc cache plusieurs défauts des personnes sur la photo et falsifie le décor. Une raison de plus pour plusieurs photographes de la conseiller aux clients. « Quand une personne a des habits sales, des boutons sur le visage, un environnement non propre, la photo en noir et blanc peut cacher tous ces aspects. C’est pour quoi je la conseille à certains clients et ils l’adorent bien » ; dixit Kaou DRAMÉ, jeune photographe.

Dans le temps passé, seule la photo en noir et blanc était l’unique choix de la photographie et même de la télévision (télévision en noir et blanc). Ainsi, pour se rappeler de cette belle époque, la jeune génération fait tout pour copier ce cliché. Aminata KAREMBA est une jeune fille qui a développé cet amour pour la photo en noir et blanc grâce à cette histoire de belle lurette. « J’aime la photo en noir et blanc, car tout a commencé par elle et tout se terminera par elle.  Elle est juste impeccable » ; a-t-elle renchéri. 

La photo en noir et blanc, malgré ces appréciations est également moins appréciée par beaucoup d’autres personnes car, disent-ils, c’est une couleur de l’antiquité.

Adama SANOGO.

@Afribone