Partager

La Commission européenne, qui soutient activement le processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, vient de procéder au décaissement d’un appui budgétaire de 590,36 millions de F CFA en faveur du Mali.

Ce sont en tout cinq pays de la zone Uémoa (le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Sénégal) qui bénéficient d’un appui budgétaire de la Commission européenne au titre de l’intégration régionale, pour un montant total cumulé de 2,36 milliards de F CFA.

Ces appuis sont effectués dans la perspective de la fin du mécanisme de compensation des moins-values de recettes douanières au 31 décembre 2005. Les aides budgétaires effectuées contribueront ainsi à la normalisation de la situation financière de l’Uémoa et à la durabilité de ses mécanismes de financement.

Dans le cadre du tarif extérieur commun et de la suppression des barrières douanières, notre pays enregistre une perte de recettes douanières. Pendant 5 ans, l’Uémoa a compensé cette perte, du reste prévisible mais, de manière dégressive, ce soutien de l’Uémoa s’est éteint.

L’objectif est de faire en sorte que la fiscalité intérieure puisse remplir la fiscalité de porte. Cette fiscalité intérieure, si elle est bien organisée et bien maîtrisée, sera le signe d’une réelle activité économique, ce qui n’est pas forcément le cas pour les droits de douane.

A. K.

05 janvier 2006.