Zorro à la manœuvre
Depuis un certain temps, l’ancien ministre du Général Moussa Traoré est sur le terrain. Objectif : multiplier les contacts avec les populations de diverses zones en vue d’échanger avec les responsables locaux de la convention nationale des associations de développement et clubs de soutien portant son nom et rehausser l’éclat des activités des coordinations locales. D’aucuns disent d’ailleurs que c’est sur invitation des responsables de ces structures que Soumana Sacko est en train de tenir des meetings un peu partout. Vrai ou faux?
Ce qui paraît évident, c’est que dans toutes ces zones où il s’est rendu, ses amis le présentent comme le seul homme qui serait en mesure de faire bénéficier aux Maliens leurs ressources. Ce n’est ni plus ni moins qu’une façon façon détournée de solliciter la candidature de Zou pour 2012.
Cet appel va certainement droit au coeur de celui-là même qui croit, à tort ou à raison, qu’il est persécuté, et que l’Etat lui doit tout. Et ce ne sont pas ses partisans qui diront le contraire. En effet, pour eux, Zou s’est toujours battu contre la corruption et la mauvaise gestion des ressources publiques. Il incarne, à leurs yeux, des valeurs de probité, de patriotisme et d’humilité.
Ainsi, dans le cadre de ses visites de contact sur le terrain, l’ancien patron de l’ACBF s’est rendu déjà, entre autres, à Sikasso, Koutiala et Bougouni. Mais qu’en est-il de son village natal?…
Selon nos sources, il aurait également tenté de nouer des contacts chez lui à Nyamina, dans la région de Koulikoro. Tout porte à croire qu’il souhaite avoir ses parents avec lui dans la perspective de 2012. Or sa candidature est en train d’être sollicitée par ses partisans. Qu’il tente donc d’avoir son village natal avec lui s’avère logique, si l’on sait que le maire de la Commune est son cousin. Mais les démarches envers Nyamina se butent-elles à un obstacle?
Zorro contré à Nyamina
Ce que Zou a dû oublier, c’est que le maire Drissa Sacko est bel et bien son cousin, mais il est élu sous les couleurs de l’ADEMA-PASJ. C’est pourquoi, ayant eu vent des démarches de Zorro dans son village natal, la section ADEMA-PASJ de Koulikoro, dont relève la sous-section de Nyamina, a pris les devants, apprend-on de bonnes sources.
C’est ainsi qu’une délégation de la section, conduite par son secrétaire général Abdoul Baki Cissé, s’est rendu le 22 Novembre 2008 à Nyamina. Après échanges auprès des responsables de la sous-section et des notabilités de la localité, la certitude a été donnée à Abdoul Baki Cissé et sa délégation que personne ne saura les détourner de l’Adéma, a-t-on appris de sources proches de la section.
C’est dire que Nyamina entend rester fidèle au parti de l’Abeille, quoi qu’il arrive, du moins pour l’instant. N’est-ce donc pas là un coup dur pour Soumana Sacko, car au moment où on le soupçonne de vouloir briguer la magistrature suprême du Mali en 2012, voilà que son village natal le lâche?
Dans tous les cas, avec cette assurance donnée par Nyamina, on peut dire que le nouveau secrétaire général de la section ADEMA-PASJ de Koulikoro commence bien. Car il serait parvenu à contrer Soumana Sacko dans son village. Comme pour dire qu’en politique, il ne faut jamais laisser l’adversaire occuper le terrain avant soi.
Autre acte d’Abdoul Baki Cissé pour le bien du parti : tout le bureau du Mouvement Citoyen de Koulikoro, qui aurait démissionné, compte venir à l’ADEMA, pour rendre grâce à la perspicacité du secrétaire général de la section. Dans les coulisses, on apprend que la lettre d’adhésion à l’ADEMA des futurs anciens militants du Mouvement Citoyen de Koulikoro attend d’être reçue par le bureau de la section.
Oumar SIDIBE
01 décembre 2008