Partager

Il y a déjà une quinzaine de journées que s’achevait le championnat national de football de la première division. Et cette saison écoulée aura été de tous les soubresauts. Du début à la fin, les équipes ont croisé du fer lors des nombreux matches en championnat et en Coupe du Mali.

La saison a été abordable pour les équipes qui s’étaient déjà préparées et qui s’étaient fixées des objectifs pour la saison. Ainsi, les plus grands clubs, déboursent de moyens colossaux pour avoir dans leurs rangs des joueurs de qualité. On se rappelle le Club de Hérémakono, le Djoliba Athletic Club, qui avait dépensé des millions de nos francs pour acheter les joueurs les plus en vue du championnat pour assurer son arrière pendant cette saison.


Les efforts ont produits les résultats

Et ces dépenses ont donné leur preuve pendant la saison. En effet, le Djoliba, engagé dans la compétition de la Confédération Africaine de Football (CAF) a brillé de mille feux avant de s’incliner devant le Club Africain de Tunis. Mais au-delà de la coupe CAF, le Djoliba s’est payé la tête du Club Olympique de Bamako en Coupe du Mali et s’est imposé en championnat national en se mettant dans le fauteuil de leader.

En plus du Djoliba AC, le Stade Malien de Bamako figure parmi ces clubs les plus huppés de la place qui peuvent s’offrir des joueurs de leurs besoins. Aujourd’hui, le football est devenu une affaire de gros sou. Combler ses besoins en qualité de joueurs talentueux pose souvent des problèmes sérieux aux responsables des clubs qui souhaitent recruter.

Du recrutement par les clubs

Après la fermeture de la saison, la possibilité a été donnée aux clubs de recruter pour le compte de la nouvelle saison footballistique 2008-2009 prévue à compter du 1er octobre prochain. Entre-temps, les clubs moyens qui n’ont pas assez de moyens financiers vont se contenter de leur effectif ou puiser dans les rangs des juniors ou autre catégorie.

Par contre, chez les ténors on commence à y voir clair. Selon nos sources le Djoliba AC serait tenté de se renforcer à partir du COB, du Stade Malien de Bamako et de l’AS Réal, entre autres.

Les intentions des rouges

Le Djoliba AC aurait des intentions pour Amadou Diamouténé, Ousmane Cissé et Bassirou Bamba (COB), Karim Sogoba (Stade Malien de Bamako), Nouhoum Kabina (ASB), Alou Bagayoko (AS Bakaridjan), Koffi N’Guesson (AS Réal). Les Rouges pourraient perdre Yahiya Coulibaly, Lamine Diawara et Oumar Koné qui seront en partance pour le Stade Malien.

Le Stade Malien de Bamako avait des intentions pour Shebone Traoré (AS Nianan), Ousmane Bagayoko (ASB), Cheick Sadibou Touré (USFAS). Dans les jours à venir, nous saurons davantage les transferts ces joueurs sous d’autres cieux.

Moussa KONDO (Stagiaire)

17 Septembre 2008