La cérémonie officielle de remise de ce trophée s’est déroulée le jeudi dernier à l’hôtel les Colonnes sous la présidence du ministre de l’Artisanat et du Tourisme N’Diaye Bah.
C’était en présence du président de la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et espaces de loisir M. Adama Koly Coulibaly, des représentants des ministres de l’Administration territoriale et des collectivités locales, de la Promotion des investissements et des petites et moyennes entreprises, des administrateurs du CPIT, des responsables d’agences de voyage.
Ainsi, dans son discours de bienvenue, Mme la présidente de l’AMAVT, Mme Cissé Fatoumata Kouyaté a d’abord remercié les uns et les autres pour avoir accepté de partager leur satisfaction après la récompense de M. Bandiougou Kanté et de son équipe de l’agence de voyage Muzdalifa, membre de l’AMAVT par le ministère Saoudien du Hadj.
Pour elle, l’AMAVT est fière de M. Kanté qui mérite pleinement cette distinction. Selon elle, M. Kanté qui a été le premier sur le terrain pour les négociations est toujours le premier à conclure ses contrats et à s’acquitter de ses obligations financières avec ses prestataires saoudiens.
Elle a par ailleurs souligné que, produit touristique par excellence, le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam est un défi pour les organisateurs du pays et que leurs seules aptitude professionnelle, abnégation et persévérance peuvent les aider à le relever les défis.
Cette reconnaissance du mérite de Muzdalifa est un appel à toutes les agences de voyage organisatrices de pèlerinage à persévérer dans le travail bien fait pour l’obtention de la satisfaction et de la confiance du pèlerin malien.
Quant au ministre de l’Artisanat et du Tourisme, dans son discours, il a souligné que cette cérémonie de remise de trophée est l’occasion de célébrer le couronnement de plusieurs années de travail d’accompagnement des pèlerins maliens aux Lieux Saints de l’Islam.
Pour lui, c’est le témoignage de la reconnaissance de la grande qualité des prestations offertes par l’Agence de voyage Muzdalifa. Il a rappelé qu’en raison de cette grande qualité, le président du conseil d’administration de l’institut national Moutawefs des pèlerins des pays Africains non arabes a adressé ses vives félicitations à M. Kanté.
Selon lui, cette reconnaissance est le succès de toute la profession. Il a par ailleurs précisé que son département a ouvert les chantiers de l’élaboration du plan directeur de développement du tourisme et du plan marketing.
Après la remise du trophée, le bénéficiaire M. Bandiougou Kanté a remercié l’ensemble des pèlerins qui lui ont fait confiance.
Dado CAMARA
30 mai 2005