L’objectif de la rencontre qui s’est ouverte hier, lundi 1er octobre, était d’examiner les propositions de mise en œuvre des deux premiers programmes du plan d’aménagement concerté. Il s’agit de l’harmonisation des législations en matière de pêche maritime et de celle en matière de pêche continentale.
A cet effet, le représentant de la Commission de l’UEMOA, Issouffo Diré a tenu, tout d’abord, à remercier le gouvernement du Mali et aussi les participants d’avoir bien voulu répondre à l’invitation.
Avant de déclarer que « le présent atelier constitue une étape importante du processus de mise en œuvre de la Politique Agricole de l’UEMOA, dans son axe d’intervention N°2. A savoir, l’approfondissement du marché commun dans le secteur agricole et la gestion des ressources partagées. Il s’agit des ressources halieutiques, tant maritimes que continentales partagées par les Etats membres qui leur confèrent la caractéristique de biens publics régionaux ».
Selon Issoufo Diré, le secteur pêche, de par son importance dans le tissu économique et social des pays de l’union, joue un rôle fondamental dans la réalisation de cet objectif aux côtés du secteur agricole stricto sensus et du secteur de l’élevage. Celui-ci caractérise aussi l’interdépendance des économies des Etats membres de l’UEMOA, notamment entre les pays côtiers et les pays sans façade maritime mais aussi entre les pays de forte pêche et les autres.
Pour conclure, il dira que « c’est pour y parvenir, que la commission de l’UEMOA a élaboré un programme triennal de développement du secteur de la pêche, adopté par les directeurs de la pêche, à Dakar, en mars 2003 ».
Le secrétaire général du ministère de l’élevage et de la pêche s’est réjoui du choix porté sur le Mali pour abriter le présent atelier. Avant de déclarer que le Mali est un pays de pêche. Celle-ci contribue de façon substantielle aux économies nationales de chacun des Etats membres et contribue fortement aux recettes d’exportation, à la formation du produit intérieur brut, à l’atteinte de la sécurité alimentaire, à la réduction de l’exode rural, à la lutte contre le chômage et constitue une source de revenus non négligeable.
Au cours du présent atelier, les participants ont examiné et validé le rapport final de l’étude sur l’harmonisation des textes juridiques en matière de pêche maritime et continentale et le projet de textes juridiques en matière de pêche maritime et continentale.
La Politique Agricole de l’UEMOA (PAU) a été adoptée par la Conférence des chefs d’Etat, en décembre 2001.
Par cet acte communautaire de grande portée, l’Union s’est dotée d’un cadre stratégique d’intervention dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Cette politique agricole a pour objectif de contribuer à la satisfaction des besoins alimentaires des populations de l’Union, le développement économique des Etats membres et la lutte contre la pauvreté.
PFM
02 décembre 2008