Partager

Le plan d’actions pour la période 2008-2012 élaboré
Conformément aux idéaux du Projet de Développement Economique et Social (PDES) et sur la base de la Lettre de cadrage du Premier ministre Modibo Sidibé, un plan d’actions pour le ministère de l’Elevage et de la Pêche pour la période 2008-2012 a été élaboré la semaine dernière.

Ce plan d’actions a été tracé conformément aux objectifs prioritaires et aux grandes orientations déterminées pour les sous-secteurs Elevage et Pêche.

Ont pris part à cette rencontre l’ensemble des membres du département, les directeurs des services centraux et des services rattachés, tous les chefs de projets venus de différentes régions du pays, le syndicat et les partenaires socio-professionnels.

Dans son discours d’ouverture, Mme Diallo Madeleine Ba, ministre de l’Elevage et de la pêche a rappelé que « cette période correspond à la mise en oeuvre du Projet de Développement Economique et Social (PDES) du président de la République. Ce programme, qui vise à accélérer le processus de développement économique et social du Mali, a pour objectifs d’assurer une croissance forte et soutenue produisant les opportunités et la prospérité pour tous les citoyens, d’ouvrir la voie à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’horizon 2015 et de permettre à tous les Maliens d’acquérir les droits fondamentaux de tout être humain« , l’oratrice a, par ailleurs, souligné que, dans le cadre de l’opérationnalisation du PDES, le président de la République a adressé une Lettre de Cadrage au Premier ministre en novembre 2007.

« Cette Lettre de Cadrage vise à rendre visible le changement à apporter dans les méthodes de travail, dans les comportements. Et cela dans une démarche qualité afin d’aboutir à des résultats satisfaisants. Les axes prioritaires d’intervention retenus concernent la démocratie et la gouvernance pour le renouveau de l’action publique, la croissance forte et soutenue pour améliorer le niveau de vie et le bien-être des populations, le développement des ressources humaines et les réformes de société et l’intégration« , a-t-elle précisé.

Sur la base de cette Lettre, le plan d’action du ministère de l’Elevage et de la Pêche pour la période 2008-2012 a été élaboré conformément aux objectifs prioritaires et aux grandes orientations déterminées pour les sous-secteurs Elevage et Pêche.

Mme Diallo Madeleine Ba a insisté sur le fait que ces objectifs constituent des défis à relever et qu’il appartient à l’ensemble du personnel de tout mettre en œuvre pour les atteindre.

Le Projet de développement économique et social ainsi que les propositions du ministère de l’Elevage et de la Pêche relatives au plan d’actions pour la période 2008-2012 et à la feuille de route pour le renouveau de l’action publique ont été examinées pour permettre à tous de se l’approprier. Les participants, quant à eux, ont marqué toute leur satisfaction pour avoir pris part à l’examen des documents d’une telle importance.

Kassoum THERA

14 Février 2008.