Partager

L’atelier sur « Sécurité, développement et activités transfrontalières dans les régions du Mali et du Burkina limitrophes de la Côte d’Ivoire » a clôturé ses travaux jeudi dernier à Sikasso en présence de Moumouni Fabré, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Burkina et du général Kafougouna Koné, ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales du Mali.

Les ministres, qui ont pris part à l’intégralité des travaux, marquant ainsi l’importance que les deux Etats portent à la question transfrontalière, ont pris ainsi directement connaissance de ce qui constitue le premier chantier du Programme des initiatives transfrontalières (PIT).

L’atelier de Sikasso concernant l’axe transfrontalier Sikasso-Korogho-Bobo Dioulasso, en abrégé SKBo précède celui de Ziguinchor au Sénégal prévu fin octobre pour ce qui est de la zone Sénégambie méridionale (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau). C’est dire qu’il revient au berceau du concept de « pays frontière » de donner l’exemple.

Dynamique de concrétisation

Entre autres résolutions constructives, les travaux ont débouché sur dix-neuf (19) propositions de projets ou esquissent avancées de projets transfrontaliers.

Pour éviter l’écueil de la moisissure, l’atelier a aussi préconisé un cadre de concertation transfrontalier pour instaurer le dialogue et la concertation entre les acteurs locaux et pour le suivi de l’exécution des projets.

L’absence fort remarquée de la composante ivoirienne de l’axe SKBo a par ailleurs suscité le souhait d’un retour rapide de la paix en Côte d’Ivoire afin que les représentants de Korhogo soient présents aux travaux de sa prochaine session.

On retiendra surtout que le concept de « pays frontière » a cessé d’être une intention pour devenir une action. Du moins tant que le politique jouera le jeu car de frontière il y en a qu’au niveau administratif, les populations n’en tirant qu’agacement.

L’espoir est permis, à en croire les représentants des deux gouvernements, qui se sont sur place portés garants de la dynamique de concrétisation d’une politique réelle d’intégration de proximité.

Michel Boluvi
(correspondance particulière)

04 octobre 2005.