Partager

L’édition 2007 de la Semaine nationale du patrimoine culturel se tiendra du 22 au 25 octobre au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Placé sous le signe de « Terra 2008, 10e Conférence internationale sur l’étude et la conservation du patrimoine bâti en terre », le thème retenu est « Habiter au Mali, enjeux et perspective de l’architecture de terre ».

Afin d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la tenue de la Semaine nationale du patrimoine culturel de cette année, la direction nationale du patrimoine culturel a animé mardi après-midi un point de presse au CICB. Klessigué Sanogo, directeur national par intérim du patrimoine culturel, conférencier, a focalisé son exposé sur le choix du thème et l’importance de la semaine.

Cette année, la Semaine sera consacrée au thème : « Habiter au Mali, enjeux et perspective de l’architecture de terre ». Pour le conférencier, il faut rappeler ce thème pour savoir les enjeux du patrimoine architectural dans notre pays. Et d’ajouter que dans les villes aussi bien que dans les campagnes, l’architecture en terre illustre encore une bonne partie de l’histoire, des savoirs et savoir-faire des peuples, de leurs cultures et de leurs rapports au monde physique.

« Voici pourquoi, faisant sienne cette préoccupation universelle, le ministère de la Culture a placé d’édition 2007 de la Semaine nationale du patrimoine culturel sous le signe de la 10e Conférence internationale sur l’étude et la conservation du patrimoine bâti en terre qui se tiendra dans notre pays en 2008 », a-t-il justifié.

Le conférencier fera savoir que « depuis 1976, conscient du rôle primordial du patrimoine culturel dans l’édification et le renforcement de l’identité culturelle nationale d’une part, de la nécessité de le préserver dans sa diversité pour la consolidation de la diversité des expressions culturelles d’autre part, le gouvernement a institué la Semaine nationale du patrimoine culturel. Chaque fois qu’elle se tient, la manifestation se déroule autour d’un thème spécifique ».

Prévue du 22 au 25 de ce mois, la Semaine vise à rassembler des experts nationaux des différents domaines de l’architecture de terre, à échanger sur le thème et les sous-thèmes retenus. Il sera naturellement question des avantages liés à l’architecture de terre et des dangers qui pèse aujourd’hui sur sa survie.

Au programme de la rencontre figure une série de communications, une exposition photos sur « Habiter au Mali » et des visites de sites.

Sidiki Doumbia
(stagiaire)

18 octobre 2007.