Partager

Moussa Mara a passé le témoin à la Délégation spéciale sous la protection d’un important cordon de sécurité

La page Moussa Mara est-elle définitivement tournée ? Nul ne saurait le dire. Le désormais ancien maire de la Commune du District de Bamako, Moussa Mara, entouré de ses collaborateurs, a passé le témoin, hier 17 février, au président de la Délégation spéciale, Karim Togola accompagné de son collaborateur, le Chef d’escadron Sayon Kallé Traoré. C’était en présence du Gouverneur du District de Bamako, Ibrahim Féfé Koné qui avait à ses côtés, son Conseiller aux affaires administratives et juridiques, Kaman Kané. Un cordon de sécurité était posté aux alentours de la mairie pour annihiler toute velléité contestataire.

Les autorités de l’administration territoriale et, particulièrement, celles du District de Bamako n’ont point sous-estimé les menaces des partisans de Moussa Mara parues dans notre récente livraison, sous le titre « Nous délogerons la délégation spéciale de gré ou de force ».

Très tôt, dans la matinée d’hier 17 février 2010, un important cordon de sécurité, constitué des caïds de la police anti-émeute avait été déployé à l’entrée et à certains coins autour de la mairie de la Commune IV.

Les hommes en noir, portant des casques, armés de gourdins et d’armes à feu devaient sécuriser les nouveaux locataires de la mairie dans leur prise de fonction. Le décor était empreint de tension, quand bien même Moussa Mara, le partant et Karim Togola, l’entrant et leurs collaborateurs étaient détendus.

La cérémonie elle-même s’est voulue modeste. Quelques poignées de mains suivi de la présentation des bureaux entre M. Mara et M. Togola qui, selon nos sources (nous avons été interdit d’accès la mairie par les policiers postés la porte), ont eu quelques échanges en aparté ponctué de sourire et de conseils entre les deux équipes sortantes et entrantes.

Il faut tout de même remarquer que la Délégation spéciale qui est composée de sept membre n’était représentée à la cérémonie que par deux personnes : son président, Karim Togola qui devient ainsi le nouveau maire pour une période de six mois renouvelable une fois et le Chef d’escadron Sayon Kallé Traoré. Selon des indiscrétions, certains membres de la Délégation spéciale n’ont pas souhaité participer à une cérémonie qui se déroulait sous une aussi haute tension…

Après cette cérémonie en toute simplicité, nous avons pu rencontré après avoir insisté pour rencontrer le nouveau chef de l’exécutif municipal. A la question de savoir pourquoi ses cinq autres collaborateurs n’étaient pas présents, M. Togola dira simplement qu’ils sont empêchés. « Les sentiments qui m’animent présentement sont le souci de travailler pour mériter la confiance que les autorités ont placée en nous », a-t-il déclaré.

Après cette prise de fonction, la journée devait être mise à profit pour étudier les dossiers et mieux se faire connaissance avec le personnel restant. La mairie n’avait donc pas travaillé hier.

« Nous sommes une administration municipale d’exception et nous ne pouvons commencer que demain (ndlr ce matin) avec l’Etat-civil d’abord avant de continuer le travail là où l’équipe de M. Mara l’a laissé, avec je suppose des orientations de notre tutelle. Je dois dire que je souhaite la collaboration de tous pour faire le minimum de temps possible, c’est-à-dire les six mois et passer la main à l’équipe municipale que les populations auront élue ».

Rappelons que la Délégation spéciale est mise en place par un décret pris en Conseil des ministre le 3 février et signé le 15 février dernier suite à l’annulation, après un contentieux prolongé, des élections communales du 26 avril 2009 en Commune IV du District de Bamako.

Bruno D. SEGBEDJI

18 Février 2010.