C’est sur le socle solide que l’action du gouvernement sortant a permis d’installer, que la nouvelle équipe va traduire dans les faits la grande ambition dont le Programme de développement économique et social est porteur.
L’émotion était hier au rendez-vous à la Primature où le Premier ministre sortant, Ousmane Issoufi Maïga, a passé le témoin à son successeur, Modibo Sidibé, le nouveau chef du gouvernement. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence des membres du cabinet, des chefs de services rattachés et travailleurs de la Primature.
Prenant le premier la parole, Ousmane Issoufi Maïga a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Amadou Toumani Touré pour l’honneur qu’il lui a fait en l’appelant un 29 avril 2004 à ses côtés pour servir l’État malien. « Ce fut un grand honneur, un grand privilège et une grande responsabilité pour l’enfant de Bentia« , a témoigné le Premier ministre sortant.
« Commis à cette mission exaltante, nous avons consacré toutes nos forces et toute notre énergie au service du Mali et des populations avec bonheur mais aussi, avec certainement des insuffisances. Seul dieu est parfait« , a relevé Ousmane Issoufi Maïga en implorant le pardon de tous nos compatriotes et celui du président Touré à qui il a adressé sa « déférente considération« .
S’adressant à son successeur, l’ancien chef du gouvernement l’a vivement félicité pour sa nomination par le chef d’État en qualité de Premier ministre. « Le choix porté sur vous n’est point fortuit. C’est la reconnaissance de vos éminentes qualités. Pour avoir été pendant longtemps le plus proche collaborateur du président de la République, vous connaissez parfaitement l’ampleur et la lourdeur de la tâche qu’impose de servir au plus haut sommet de l’État, dans un contexte où tout est prioritaire« , notera Ousmane Issoufi Maïga qui a fait un bref aperçu de l’action gouvernementale depuis sa nomination.
DES RÉSULTATS REMARQUABLES :
« Du 29 avril 2004 à ce jour, selon les pertinentes orientations du chef de l’État, nous avons mis notre expérience au service du pays et de nos concitoyens et aidé, du mieux que nous avons pu à la concrétisation de « sa vision pour le Mali« , a-t-il dit.
C’est ainsi que dans le cadre de la traduction concrète de l’ambition du président Touré pour le Mali et sur la base des prescriptions de sa lettre de cadrage adressée le 23 octobre 2002 au Premier ministre, lettre réactualisée le 13 mai 2004, le gouvernement a élaboré un programme d’action couvrant la période 2004-2007.
Ce programme a été adopté par le Conseil des ministres le 2 juillet 2004 et a été mis à jour en 2005, 2006 et 2007. Conformément à ces importants documents, des actions ont été menées par les départements ministériels et par le Commissariat à la sécurité alimentaire dans plusieurs domaines : l’agriculture, les infrastructures, le domaine macro-économique et autres politiques économiques sectorielles, l’éducation, la formation et l’emploi, la culture, la jeunesse et les sports, la santé, la solidarité, le développement social, la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, la gouvernance.
Ces actions ont contribué à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et accéléré le développement de notre pays. Ceci ressort clairement, a poursuivi Ousmane Issoufi Maïga de l’appréciation que le président de la République a porté sur l’action du gouvernement sortant.
Il reviendra à Modibo Sidibé de réaliser, pendant l’étape de l’action gouvernementale qui commence, l’ambition du chef de l’État pour le Mali à travers le Programme de développement économique et social qu’il a proposé au peuple malien à l’occasion de l’élection présidentielle.
Cette ambition pour le quinquennat qui débute est honorable car il s’agit « de permettre à toutes les Maliennes et Maliens, d’ici 2012, de manger à leur faim, d’avoir accès à l’eau potable, de pouvoir bénéficier de soins de santé de base dans un rayon de 5 km, de pouvoir envoyer tous leurs enfants à l’école primaire, de créer les conditions d’emploi pour la majorité des jeunes du pays et les conditions d’accès à un logement décent« .
C’est dire que les chantiers seront nombreux et difficiles et que la réussite ne pourra être sans l’apport de tous les enfants du pays. L’ancien Premier ministre ne doute pas que le nouveau gouvernement tirera profit des acquis des dernières années comme l’a si bien dit le président de la République.
AVEC TOUTES LES COMPÉTENCES :
Le chef de gouvernement entrant a rendu hommage à son prédécesseur pour le travail immense réalisé par lui et son équipe. Ce faisant, il a salué les résultats remarquables obtenus par l’équipe gouvernementale sous sa conduite.
« C’est confiant dans le capital de compétences et de talents dont recèle notre pays, dans différents secteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et de la diaspora que nous abordons avec sérénité les missions, à nous confiées par le chef de l’État pour continuer l’oeuvre entreprise« , a assuré Modibo Sidibé.
La nouvelle étape de l’action gouvernementale qui commence consistera à consolider et à amplifier l’élan imprimé et d’ouvrir les chantiers pour créer les conditions d’un meilleur avenir pour les Maliens à l’horizon 2012.
Pour Modibo Sidibé, après le socle solide que l’action du gouvernement de Ousmane Issoufi Maïga et celui de Ahmed Mohamed Ag Hamani a permis de mettre en place, il s’agit pour la nouvelle équipe de traduire dans les faits la grande ambition dont le Programme de développement économique et social est porteur.
« Si le Programme de développement économique et social balise la voie pour l’action du gouvernement, j’ai pleinement conscience qu’il ne sera possible de réussir le challenge de sa réalisation qu’en bénéficiant de l’accompagnement de toutes les compétences et de tous les talents où qu’ils se trouvent dans le cadre du renouveau de l’action publique« , a analysé Modibo Sidibé.
Avant la passation de service, Ousmane Issoufi Maïga avait reçu un hommage appuyé de ses collaborateurs, par la voix du directeur de cabinet de la Primature, Diango Cissoko. « Vos collaborateurs réaffirment avoir beaucoup appris à vos côtés. Ils vous remercient très sincèrement de votre esprit de générosité et de justice« , a-t-il dit.
En guise de reconnaissance du travail abattu à la tête de la Primature, ils lui ont remis un « Ciwara« .
S. DOUMBIA- L’Essor
02 octobre 2007.