En décidant la compétition loyale dans l’attribution du marché de drainage et de voirie du marché de Dialakorobougou, le conseil d’administration de l’Agence de cession immobilière (ACI) met momentanément fin à la polémique. Mais celle-ci pourrait bien resurgir le 7 janvier 2011 à l’ouverture des plis du nouvel appel d’offres.
Un conseil d’administration de l’ACI s’est tenu lundi dernier au siège de l’Agence. L’épineuse question de la passation de marché de drainage et de voirie de Dialakorodji-ACI était au centre de la rencontre, présidée par le PDG de l’ACI. Principal enseignement, le marché ne sera pas attribué gré à gré. Mais pour le reste, le suspense continue.
Grand-chose n’a pas filtré du conseil d’administration de l’Agence de cession immobilière de Dialakorodji-ACI, convoqué par la majorité des administrateurs sur la passation du marché de drainage et de voirie du marché de Dialakorobougou.
Toutefois, une source rapporte que les échanges ont été tendus entre les membres du conseil. « Les uns et les autres ont dit ce qu’ils pensent de l’appel d’offres pour la réalisation du marché de drainage et de voirie du site de Dialakorodji-ACI pour un coût de 26 milliards de F CFA », dit-elle.
Conformément aux textes en vigueur sur la passation de marché en République du Mali, les administrateurs, à en croire notre source, se sont néanmoins séparés sur un point d’accord. Le marché ne sera plus un marché de gré à gré comme le voulaient initialement la plupart des membres du conseil d’administration.
C’est dire que l’appel d’offres est ouvert à toute entreprise capable d’accomplir le cahier de charge. En effet, après avoir décidé infructueux le premier appel d’offres qui avait vu Covec et HydroSahel postuler, la seconde dernière est revenu à la charge en proposant de passer le marché de gré à gré.
Le syndicat a averti qu’il n’admettra pas qu’on attribue un marché à une société qui n’est pas en mesure d’exécuter les travaux ou de respecter le cahier de charges.
L’ouverture des plis pour du nouvel appel d’offres est prévue pour le 7 janvier 2011.
Amadou Sidibé
15 Décembre 2010.