« Le gouvernement de George Bush est cruel. Il a conditionné son aide à une mission d’évaluation. Nous n’avons pas besoin de cette inspection sur place. Nous leur avions demandé de lever le blocus pour nous permettre de vendre nos produits, Condoleezza Rice a catégoriquement refusé ».
Confirmant ces paroles de l’ambassadeur de Cuba, le député Oumar Mariko a cité le proverbe peul qui dit qu’il vaut mieux mourir de faim que d’être nourri par un homme sans scrupule. C’était au cours d’une conférence de presse animée, hier, à Cauris Edition par l’Ambassadeur de Cuba au Mali, M. Alberto Miguel Otero Lopez, entouré du président du groupe des parlementaires amis de Cuba, le docteur Oumar Mariko, du président de l’association malienne d’amitié de l’Amérique latine et des Caraïbes (AMAPALC), M. Siaka Coulibaly et de la chargée d’affaire cubaine, Laura Suarez. Le thème de la conférence de presse organisée par Cauris Edition et l’AMAPALC portait sur la sensibilisation et l’information du public pour susciter un mouvement de solidarité du Mali en direction des peuples de la Caraïbe.
L’Ambassadeur de Cuba a sollicité la solidarité du peuple malien. Dans une déclaration intitulée « Appel pour un mouvement de solidarité avec les peuples des Amériques et de la Caraïbe », l’AMAPALC souligne que « Gustav, Hanna et Ike » ont semé la mort et la désolation et que le peuple malien ne saurait rester indifférent à ces malheurs. Cuba, indique l’association, est ce pays dont le peuple fier est debout depuis un demi-siècle pour construire un pays digne et indépendant malgré l’embargo inhumain qu’il supporte depuis presque cinquante ans.
L’ambassadeur cubain a soutenu que les catastrophes ont provoqué la mort de 7 personnes, détruit 800 000 tonnes de produits alimentaires, 150 000 magasins, 80 000 maisons et 3000 kms de routes. Cuba a besoin de solidarité pour reconstruire. L’aide conditionnée des Etats-Unis qui ont tenu à faire du chantage à l’occasion d’une catastrophe a été refusée.
Oumar Mariko a souligné qu’au sein du groupe parlementaire ami avec Cuba, des actions ont été menées, notamment deux déclarations ont été faites pour condamner l’arrestation aux Etats-Unis de 5 Cubains et le rejet de leur libération par la cour. Le peuple cubain qui se bat pour s’affranchir du dictat impérialiste, a dit le docteur Mariko, vit un drame humain et naturel. Il a besoin de la solidarité malienne pour le conforter sur le chemin de l’honneur et de la dignité.
Au Mali, a-t-il précisé, des résistances existent et elles vont continuer. Il n’a pas manqué de rappeler l’aide cubaine à notre pays, notamment pour la formation, la médecine et le sport. L’AMAPALC a rappelé que « le peuple malien est généreux et reconnaissant. Il l’a démontré quand la République populaire de Chine a été confrontée, il y a quelques mois, aux tremblements de terre. Toutes les institutions du mali se sont mobilisées pour témoigner la solidarité du Mali au grand peuple chinois».
Baba Dembélé
15 Septembre 2008