Au cours de cette mission de terrain conduite par Agadiou Dama, responsable PASAOP au niveau de la Banque Mondiale, les experts de cette institution ont noté que les réalisations du PASAOP ont connu des progrès importants dans les domaines de la recherche et de la vulgarisation agricole, notamment en matière d’appui aux organisations et réseaux de chambres.
«En prenant les éléments qui nous permettent de partir de la phase I du PASOP à la phase II-dans le jargon de la Banque on les appelle les déclencheurs-composante par composante, nous avons sur 17 déclencheurs, 11 qui sont actuellement réalisés, 2 qui pourraient l’être dans les mois à venir et il y aura probablement 3 qui posent problème. Ces trois déclencheurs sont relatifs à la composante rationalisation au ministère de l’Agriculture» a déclaré Agadiou Dama lors de la réunion de restitution.
Le chef de mission estime qu’il faut prendre des actions vigoureuses pour adopter les nouveaux textes qui consacreront les réajustements nécessaires des ministères, cela pour les différents postes à pourvoir, mais aussi les profils pour occuper les postes.
Pour le Coordinateur du PASAOP, Abdoulaye Touré, cette mission intervient à un moment où le gouvernement du Mali a mis en place une équipe interministérielle pour évaluer la première phase du PASAOP.
Cette réunion habituelle a eu lieu après 10 jours de supervision de la Banque Mondiale qui en est à sa 7e supervision.
Yaya SIDIBE
22 mai 2006.