Partager

«Notre main tendue a été saisie et serrée». C’est en ces termes que le président du conseil d’administration de la fondation CMDID, Pr. Oumar Kanouté, a expliqué le partenariat entre les partis politiques et la société civile. Les deux parties misent sur la structuration d’un ambitieux cadre de collaboration.

Dans une déclaration commune élaborée à l’issue d’un atelier de deux jours qui a pris fin le 30 septembre 2010, les deux parties ont affirmé leur volonté «de coopérer sur des questions d’intérêt national relatives à la gouvernance et à la consolidation du processus démocratique.» Cet atelier, deuxième du genre en deux mois, visait à renforcer les capacités des acteurs et amorcer une structuration d’un partenariat constructif, respectueux des identités entre partis politiques et société civile. C’est à travers la fondation CMDID que va s’entretenir ce cadre de collaboration.

Elles s’accordent déjà à mettre en œuvre des actions concertées à titre expérimental en 2011 dans les domaines et actions comme l’éducation à la citoyenneté, des débats et plaidoyer, des sessions de formation, la mise à disposition et le partage d’information. Partis politiques et société civile notent que des défis majeurs sont encore à relever pour la consolidation du processus démocratique notamment dans les domaines de la gouvernance et la participation citoyenne et affirment être conscients de leurs rôles respectifs.

Pour le Pr. Oumar Kanouté, la déclaration d’intention de collaboration entre la fondation CMDID et la société civile montre suffisamment que les deux acteurs veulent cheminer ensemble pour l’intérêt de la population.


Seydou Coulibaly

07 Octobre 2010